Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape Rouge 2023 : une cuvée d'anthologie notée 99+/100 par le Wine Advocate
Le Clos des Papes rouge 2023 s’impose comme l’un des grands Châteauneuf-du-Pape du millésime : aromatique, dense et...
Puissante, raffinée, élégante : la Côte-Rôtie est l’une des appellations les plus nobles de la vallée du Rhône. Issue principalement de Syrah, parfois complétée de Viognier, elle donne des vins rouges profonds aux arômes de fruits noirs, de violette, d'épices et de cuir. Ce profil aromatique unique ouvre la voie à de superbes accords gastronomiques, du gibier aux viandes rôties. Découvrez nos conseils pour accorder au mieux une Côte-Rôtie avec vos plats.
Le prestigieux Château Angélus, grand cru classé de Saint-Émilion, traverse une période de turbulences. En août 2025, le tribunal de Libourne a nommé un administrateur judiciaire à la tête de la holding familiale Boüard de Laforest, propriétaire du domaine viticole. Une décision rare dans le monde feutré du vin de prestige, qui témoigne de profonds différends internes.
Vin rouge racé et élégant du Médoc, le Haut-Médoc accompagne idéalement les viandes rouges grillées, les gibiers et les plats mijotés. À servir avec une côte de bœuf, un magret de canard ou un plateau de fromages affinés. Température conseillée : 16–18 °C. Un classique du Bordelais à apprécier dès maintenant ou après quelques années de garde.
S’il existe un vin qui incarne le sommet du raffinement, de la rareté et de l’élégance, c’est bien la Romanée-Conti. Ce Grand Cru mythique, qui produit sur moins de 2 hectares, est niché au cœur du vignoble de Vosne-Romanée, en Côte de Nuits, au sein du prestigieux Domaine de la Romanée-Conti (DRC).
Vin rouge prestigieux du Médoc, le Margaux offre une structure élégante et des arômes raffinés. Parfait avec une côte de bœuf, un canard rôti ou un fromage affiné. À servir entre 17 et 18 °C, avec un carafage conseillé pour les jeunes millésimes. Idéal pour les repas gastronomiques ou les grandes occasions.
Huile aromatisée aux fleurs de basilic – Maison & zéro déchet : Profitez d’une huile d’olive infusée aux fleurs de basilic, délicate et parfumée. Une création artisanale et anti-gaspi idéale pour sublimer vos plats tout en réduisant vos déchets. À utiliser en cuisine ou à offrir !
Accords mets & vins : que boire avec un cassoulet ? Le cassoulet est un plat emblématique du Sud-Ouest, généreux, savoureux et riche en caractère. Composé de haricots blancs, de confit de canard, de saucisse et parfois d’agneau, il appelle un vin rouge structuré et chaleureux. Voici nos suggestions pour réussir vos accords mets & vins autour d’un bon cassoulet.
Vin rouge fruité, souple et gourmand, le Brouilly est l’un des 10 crus du Beaujolais. Issu exclusivement de Gamay, il séduit par sa fraîcheur, ses arômes de fruits rouges et sa capacité à s’accorder facilement avec une grande diversité de plats. Voici nos suggestions d’accords mets & vins pour en profiter pleinement.
Accords mets et vins : que boire avec une paella ? Plat emblématique de la cuisine espagnole, la paella séduit par ses saveurs ensoleillées, son riz parfumé et la diversité de ses ingrédients : fruits de mer, viandes, légumes, épices (safran, paprika…). Pour bien l’accompagner, le vin doit respecter la richesse du plat, sans masquer ses arômes délicats.
Appellation emblématique de la rive droite de Bordeaux, le Saint-Émilion est un vin rouge élégant et structuré. Majoritairement issu du Merlot, il offre des arômes de fruits rouges mûrs, de prune, de réglisse et d’épices, qui évoluent vers des notes de sous-bois et de truffe avec le temps. Souple et généreux, il s’accorde aussi bien avec des viandes rouges que des volailles rôties, des plats mijotés ou encore des fromages affinés. Découvrez dans cette fiche comment réussir vos accords mets...
Appellation prestigieuse du Médoc, le Saint-Estèphe incarne la puissance et l’élégance des grands vins de Bordeaux. Issu principalement du Cabernet Sauvignon et du Merlot, il dévoile des arômes intenses de fruits noirs, d’épices et, avec le temps, des notes plus complexes de cuir et de sous-bois. Sa structure tannique et sa profondeur aromatique en font le compagnon idéal des viandes rouges, gibiers et fromages affinés. Dans cette fiche, découvrez comment marier un Saint-Estèphe à vos repas...
Vin rouge structuré du Beaujolais, le Morgon séduit par sa puissance fruitée et sa profondeur. Idéal avec une côte de bœuf, un bœuf bourguignon, un gratin de légumes ou un fromage affiné. À servir entre 14 et 16 °C, avec un léger carafage. Parfait pour les amateurs de rouges de caractère.