Domaine Henri Bourgeois

Le domaine Henri Bourgeois situé à Chavignol en vallée de la Loire propose une très belle gamme de cuvées issues du domaine ainsi que du Négoce avec de l'achat de raisin.

Histoire et vignoble du domaine Henri Bourgeois :

Depuis 10 générations, La famille Bourgeois cultive la vigne au cœur du vignoble Sancerrois. Le domaine est passé de 2 ha en 1950 à plus de 65 ha aujourd'hui, répartis sur les meilleurs terroirs de la région. Le vignoble se situe sur les appellations Sancerre, Pouilly Fumé ou encore Coteaux du Giennois.

Vinification et cuvées :

La sélection se fait de manière parcellaire afin de mettre en avant le terroir pour chaque cuvée. La conduite de la vigne est respectueuse de l'environnement.

Au chai, la recherche de l'expression de chaque terroir se fait par la sélection parcellaire, avec usage de la gravité à chaque étape de la vinification. Les vins sont maturés sur lies fines jusqu'à la mise en bouteille.

Le domaine propose ainsi une belle gamme de cuvées représentatives de chaque terroir : Du "Petit Bourgeois" frais et digeste aux grandes cuvées de Sancerre : La Fameuse Côte des Monts Damnés (Terroir de Marnes Kimméridgiennes), La Bourgeoise et les grandes cuvées parcellaires Etienne Henri, Jadis & D'Antan avec élevage en fûts. En Pouilly, la demoiselle de Bourgeois et en Côteaux du Giennois Terre de Fumée.

Toutes les cuvées possèdent un superbe équilibre avec beaucoup d'élégance, de complexité un fruit pur et toujours ce coté minéral propre à leur terroir.

Affichage 1-3 de 3 article(s)
Affichage 1-3 de 3 article(s)