Domaine Léon Barral

Histoire du domaine Léon Barral :

Le domaine Léon Barral est un domaine du Languedoc situé sur les hauteurs de Faugères à Lenthéric plus précisément. Vigneron talentueux et visionnaire, Didier Barral a repris les vignes familiales en 1990 après un long parcours initiatique. 

Le vignoble et la philosophie du domaine :

Le domaine compte aujourd'hui 36 hectares de vignes cultivés en biodynamie avec les cépages grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, terret bourret, viognier et roussanne, plantées sur sols schisteux sur des coteaux pentus. La philosophie de Didier Barral est avant tout de respect de l'écosystème en favorisant la relation entre le végétal et l'animal afin de favoriser la vie des sols.

Afin de fertiliser naturellement les sols, Didier Barral laisse son troupeau de vaches dans ses vignes du mois d'octobre au mois d'avril. Tous ces soins et ce mode cultural de la vigne permettent la production de raisins de grande qualité et très sains. A la cave, aucun intrant (s02) n'est utilisé dans l'élaboration des différentes cuvées. Le résultat est l’obtention de vins d'une grande pureté, originaux et avec beaucoup de caractère.

Vinifications et élevage :

Les vendanges sont manuelles, les vinifications se font en levures indigènes avec pigeage à la bourguignonne. Les Macérations sont longues entre de 3 à 4 semaines.  Le pressurage est léger en pressoir vertical. Pas d'utilisation de SO2. L'élevage dure 2 ans en fûts de chêne. La mise en bouteille se fait sans filtration.

Conseil de conservation et service : Les vins du domaine Léon Barral sont sensibles à l'air (pas de S02 pendant l'élevage ni à la mise en bouteille). Il est important de bien les conserver dans une cave bien fraîche (<14°c et sans variation brutale des t°c)  et de les servir sans carafage mais directement dans un verre dans lequel il s'oxygéneront tranquillement

Les cuvées du domaine :

Le domaine propose 3 cuvées en AOC Faugères : la cuvée Tradition, la mythique cuvée Jadis, le sublime Valinière (principalement issue du mourvèdre). Le domaine propose également un Languedoc blanc pur et minéral en IGP Hérault.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)