Filtrer par

Appellations

Millésime

Couleur

Format

Prix

  • 10,00 € - 200,00 €

Roussillon

Situation du vignoble du Languedoc-Roussillon :

Situé sur 42800 hectares, le vignoble du Languedoc Roussillon est réparti sur 4 départements : l’Aude, le Gard, Hérault et les Pyrénées Orientales. Les grecs furent le premiers à planter de la vigne au V ème siècle avant JC. C’est aujourd’hui l’un des plus grands vignobles de France.

 

Climat et cépages du vignoble :

Le climat du Roussillon est méditerranéen avec des hivers doux, des étés chauds et secs et une faible pluviométrie. Les vins qui y sont produits sont désormais de haute volée et d’une grande variété. 

Dans les années 1970, des cépages plus qualitatifs et plus variés y furent plantés, variété que l’on retrouve donc aujourd’hui. Les principaux sont le carignan, le cinsault, le merlot, le mourvèdre, la syrah, le grenache noir et grenache blanc, le cabernet sauvignon, le muscat, le bourboulenc, le mauzac, le picpoul et la clairette. La variété des sols permet à ces cépages de s’exprimer parfaitement et permet à cette région de proposer de nombreuses AOC avec des vins aux profils très diversifiés.

L'évolution récente du vignoble :

Depuis 20 ans environ, une nouvelle génération de vignerons a fait son arrivée et a changé en profondeur les modes de production et relevé de manière spectaculaire la qualité de vins. On citera le très médiatique Bizeul et son Clos des Fées, la Nouvelle Donne de Wilfried Valat, Le domaine de l'Edre et son duo Dieunidou-Castany.
 

Les appellations du Roussillon :

Les principales appellations du Roussillon sont : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Maury, Rivesaltes Muscat de Rivesaltes et IGP des Côtes Catalanes.

La qualité des vins est globalement très élevée et le rapport prix plaisir est l’un des tout meilleurs du vignoble français.

Affichage 1-24 de 75 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 75 article(s)