AOC Maury

Les vins de l'appellation Maury : L'essentiel à savoir

Situation géographique du vignoble :

Le vignoble de l'AOC Maury se situe dans le Roussillon, au cœur de la vallée de l'Agly à 30 km à l'Est de Perpignan, au pied du Château Cathare de Quéribus. Il possède une surface de 1150 hectares et produit environ 7000 hectolitres annuellement avec de faibles rendements de l'ordre de 26 hl/ha.

Terroir de l'AOC Maury :

Le vigne est plantée en plaine, sur de petites collines et sur des coteaux adossés au contreforts des Massifs des Corbières aux nord et des Pyrénées au sud. Les sols sont principalement composés de marnes et de schistes noirs, les coteaux étant plutôt calcaires. Le climat méditerranéen permet un ensoleillement maximum et la chaleur emmagasinée par le sols schisteux le jour est restituée à la vigne la nuit, permettant une grande maturité du raisin et sa richesse en sucre.

Cépages de l'AOC Maury :

Les cépages utilisés pour les vins de Maury rouges secs sont le carignan, le grenache noir, la syrah et enfin le mourvèdre. Le Lledoner pelut est accessoire .

Les blancs sont issus d'assemblage de grenaches blanc et gris, de macabeu et de muscat d'Alexandrie et à petits grains. Quant aux vins de Maury doux (grenat et tuilé), le cépage rouge est principalement le grenache noir (75% minimum) avec en complément le macabeu et les grenaches blanc et gris. En Maury blanc doux, les grenaches blanc et gris, le macabeu et le muscat sont autorisés.

Spécificités et élaboration des vins de l'AOC Maury :

La grande particularité des vins doux de Maury est le mutage, c'est à dire l'arrêt de la fermentation alcoolique par ajout d’alcool vinique à 96 degrés avant pressurage et en présence des matières solides que sont la pulpe, la peau et les pépins du raisin. C'est le mutage sur grain. Cette macération dure de 7 à 21 jours selon le résultat souhaité. Cette méthode d'élaboration de vins doux permet une extraction poussée des anthocyanes, des tannins et des arômes et permettent l'élaboration de vin riches et puissants au potentiel de garde exceptionnel et aux profils aussi variés que singuliers.

Les vignerons de l'AOC Maury :

Parmi les vignerons les plus connus de l'appellation Maury, on citera le domaine Pouderoux ou le Mas de Lavail.

Affichage 1-2 de 2 article(s)