Champagne Non Millésimé

La Champagne et l'art de l'assemblage :

En champagne, l'élaboration des cuvées  réside dans l'art d’assembler cépages, terroirs et millésimes. L'assemblage permet notamment de lisser l'effet millésime et d'harmoniser la qualité des cuvées dans le temps.

L'appellation Champagne est la seule AOC qui propose des vins n'ayant pas forcément de millésime.

L'essentiel de la production en Champagne (plus de 90%) est composé de bruts sans année (ou BSA). Le champagne millésimé correspond aux 10% de la production restante. 


Terroirs et cépages des Champagnes Bruts sans année :

Les Champagnes Bruts sans année peuvent provenir de l'assemblage de grands crus, de premiers crus et de terroirs non classées.
L'ensemble des cépages champenois, pinots noir et pinot meunier et chardonnay peuvent être utilisés dans leur élaboration en totalité ou individuellement (blanc de blancs, blanc de noirs...).

Cette combinaison de terroirs, de cépages, de millésimes et de vin de réserve permet une infinité de profils différents.

Souvent porte d'entrée de la gamme, le brut sans année doit conserver l'esprit et le style de chaque maison de Champagne. Il résume presque à lui tout seul tout l'art de l'assemblage et le savoir faire de chaque propriété.

Affichage 1-12 de 12 article(s)
Affichage 1-12 de 12 article(s)