AOC Vosne-Romanée 1er cru

Historique de l'AOC de Vosne-Romanée:

L'AOC de Vosne-Romanée est une appellation de Bourgogne créée le 11 septembre 1936. Ce vignoble de la Côte de Nuits date de l'empire romain. Son développement s'est fait notamment sous les moines de Saint Vivant de Vergy (Cluny) et les Cisterciens de Cîteaux qui ont entrepris de mettre en valeur le merveilleux terroir de Vosne-Romanée. 
 

Situation géographique :

Le vignoble de Vosne-Romanée est situé sur les communes de Vosne-Romanée et Flagey-Echezeaux en Côte d'Or. Il est situé entre les villages de Vougeot et de Nuits Saint Georges. Il occupe l'ensemble du versant constituant la Côte à une altitude variant de 250 à 300 mètres.  Les vignes du haut de la Côte produisent les crus d'appellation communale de Vosne-Romanée. Sur la partie basse, on retrouve les plus belles parcelles produisant les 1ers et les grands crus.

La route nationale N74 marque la limite du vignoble à l'est avec la plaine de la Bresse.

Le vignoble de Vosne-Romanée occupe environ 100 hectares. La qualité des sols de l'appellation permet une production de vins d'une qualité exceptionnelle à la renommée mondiale aussi bien pour l'appellation communale que pour les premiers et grands crus.
 

Le terroir et les cépages :

Le climat de l'appellation est océanique, frais avec les influences continentales et méridionales.

Les vignes de l'appellation sont plantées sur des sous sols calcaires durs "oolithique" du bathonien (en haut de la côte), de calcaire du bathonien et de marnes à Ostréa du Bajocien (en milieu de Côte), de marnes et de calcaires lacustres de l'Oligocène en bas de côte.
les différentes failles du sols créent un mosaïque de terroirs avec des couches en décalage les unes par rapport aux autres.
Les sols sont composés d'éboulis calcaires issus de l'érosion du plateau. les sols sont bruns, marno-calcaires, argilo-calcaires et caillouteux avec des argiles riches en oxyde de fer qui donnent une belle couleur rouge.

En haut de la Côte, les sols sont maigres très calcaires puis deviennent pierreux et peu épais en milieu de côte pour s’enrichir en argile en allant vers le bas.

Les sols sont profonds d'une dizaine de centimètres à 1 mètres. Les vignes de Vosne-Romanée sont exposées au levant.

Le cépage exclusif de l'appellation est le pinot noir.

 

Les climats et appellations :

L'appellation compte 8 grands crus et 14 premiers crus.

Les 8 grands sont : Romanée Conti, Romanée Saint Vivant, Richebourg, Echezeaux, Grands Echezeaux, La Grand Ruela Tâche et enfin la Romanée

les 14 premiers crus : Au Dessus de Malconsorts, Aux Brûlées, Aux Malconsorts, Aux Reignots, Clos des Réas (en partie), Cros Parantroux, La Combe Brûlée (en partie), Les Beaumonts, Les Hauts Beaumonts (en partie), Les Chaumes (en partie), Les Gaudichots (en partie), Les Hauts Beaumonts, Les Petits Monts, et Les Suchots.
 

Profil gustatif du vin de Vosne-Romanée ?

Le vin de Vosne-Romanée possède une robe pourpre à grenat, profonde et intense .

Le nez offre des arômes de petits fruits rouges, (framboise, cassis, mûre, myrtille) et d'épices avec une évolution années après années sur des arômes de fruits à l'eau de vie, de sous bois, de cuir et de notes animales.

La bouche est veloutée et élégante avec des tannins fermes et demande quelques années afin de s'assouplir. Les vins sont longs en bouches avec une belle minéralité.
 

Quels plats servir avec un Vosne-Romanée ?

Ce grand Bourgogne rouge puisant, charnu et élégant accompagnera parfaitement un gibier à poil, une poilée de champignons, un poulet de Bresse, un caneton à l'orange, des aiguillettes de canard, un carré de veau aux girolles ou un camembert de Normandie affiné au Calvados.
 

Nos domaines en AOC Vosne-Romanée :

Actuellement nous vous proposons les vins du domaines Dujac avec les 1ers crus "Aux Malconsorts" et "les Beaumonts".

Affichage 1-3 de 3 article(s)