AOC Saumur Champigny

Historique de l'appellation Saumur Champigny :

Les appellations Saumur ont été créées en 1936 avec les Saumur rouge et Saumur Blanc. 

L’AOC Saumur Champigny fait son apparition en 1957.

Le vignoble existe dès le Vème siècle mais connaît son essor au Xème siècle, sous l’influence de la prospérité des cités septentrionales et sous l'impulsion des monastères : les moines de Saint-Florent entreprennent de défricher le “Bois Doré” sur le côteau de Saumur à Montsoreau. D’autres ordres religieux apparaissent également autour de Saumur avec les Templiers à Aunis et les Cordeliers à Champigny, au cœur du vignoble naissant.

Grâce à sa situation géographique en bord de Loire et à la protection des comtes d'Anjou, le vignoble connait une grande prospérité et une renommée croissante qui atteindra son apogée au XVème siècle sous le règne du roi René (René d'Anjou).

Le vignoble connaît plusieurs aléas au cours des siècles suivants avec le déclin de la ville de Saumur (cité protestante affaiblie par l'édit de Nantes de 1685), les gelées de 1789 ou encore le phylloxera (fin XIXe) qui dévastent le vignoble .

Aujourd'hui, la notoriété du Saumurois en fait l'une des appellations les plus réputées de la Vallée de la Loire avec d'excellents vins à prix doux.

Situation géographique :

L'AOC Saumur Champigny est située en Vallée de la Loire, au sud-est d'Angers. 

Le vignoble Saumurois compte aujourd’hui 7 AOC réparties sur 4 000 ha de vignes et produisant 300 000 hl annuelle (pour environ 28 millions de bouteilles).  L'appellation Saumur Champigny s'étend quant à elle sur 1500 ha et produit 85000 hl. Les vignes sont réparties sur 9 communes : Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains.

Le terroir et les cépages :

Les vignes de l'appellation Saumur Champigny s'étendent sur les coteaux calcaires de la rive gauche de la Loire, autour de la ville de Saumur. Les sols sont constitués majoritairement de craie de tuffeau et argilo-sableux du Turonien .Le terroir de Champigny permet d'élaboration de vins rouges denses, charnus et élégants, aux tanins intenses et souples. Ils sont produits sur neufs communes. Le cépage principal est le cabernet franc (ou breton), parfois complété par le cabernet-sauvignon.

Caractères des vins :

La Robe du Saumur Champigny possède est intense et brillante d'une couleur rubis à grenat qui gagne en profondeur avec le vieillissement.

Au nez, il développe des arômes de fruits rouges et noirs (Framboise, mûre, cassis, groseille...), d'épices (tabac, réglisse) et de notes végétales (menthe, fougère, bourgeon de cassis ou encore poivron vert).

En bouche, le Saumur Champigny possède une belle structure aux tannins souples et fondus qui lui garantissent un bon potentiel de garde.

Quels plats servir avec un Saumur Champigny ?

Le Saumur Champigny s'accordera sur différentes mets comme une andouillette grillée, de l'agneau, un bœuf bourguignon, un poisson (en vin jeune). Il accompagnera également des fromages (chèvres) ou certains desserts aux chocolat. 

Les domaines et propriétés en Saumur Champigny :

Parmi les plus connus domaines de l'appellation Saumur Champigny on pourra citer le Château du Hureau, le  Domaine René Legrand, le Domaine de la Perruche, le Domaine des Roches Neuves, le Château de Villeneuve le Château Yvonne, le Domaine de Sanzay, le Domaine Le Clos Cristal, le Château de Parnay, le Domaine de Rocheville, le Domaine du Clos Maurice, le Château de Targé ou encore le Château de Chaintres.

En savoir plus add

Affichage 1-7 de 7 article(s)