AOC Chinon

Les vins de de l'appellation Chinon : L'essentiel à savoir


Situation géographique du vignoble :

l'appellation Chinon est située dans la val de Loire à 40 km au sud est de Tours. Elle compte 2400 ha de vignes en production répartis sur 26 communes, ce qui en fait l'une des plus grandes AOC de France en terme de surface, juste après Saint Emilion (5400 ha) et Châteauneuf du Pape (3200 ha).
C'est la première AOC de Loire avec environ 13 millions de bouteilles produites. 

Terroir de l'AOC Chinon :

Le climat de Chinon est océanique à l'ouest avec une forte influence continentale à l'Est. Le vignoble qui borde la Vienne est planté sur des sols de sables et de graviers ou "Varennes" dans le langage local ("Vins de graviers") et sur des sols de Tufs (argile et calcaires) sur les Côteaux et Terrasses dominant la vallée ("vins de Tufs"). Ces terroirs de "tufs" sont des sols tardifs donnant naissance aux meilleurs vins de l'appellation en leur conférant plus de richesse et de potentiel de garde.

Cépages de l'AOC Chinon :

En rouge, le cépage principal de l'appellation est le cabernet franc (ou Breton), auquel peut être ajouté le cabernet sauvignon (10% maximum). Le chenin permet l'élaboration de vin blanc mais de manière confidentielle (1% de la production).

Les vins rouges issus des sols sableux et de graviers sont délicats et fruités dans leur jeunesse et vieillissent très bien. Les vins issus des sols de Tufs sont plus corsés, charpentés et possèdent un grand potentiel de garde. Les vins blancs à base du cépage chenin vieillissent également admirablement bien.

Affichage 1-6 de 6 article(s)