AOC Faugères

Les vins de l'appellation Faugères : L'essentiel à savoir


Situation géographique du vignoble :

Le vignoble de Faugères se situe dans le département de l'Hérault au nord de Béziers et de Pezenas. et adossé aux contreforts des Cévennes. Cette AOC du Languedoc couvre 2100 ha dont 1880 en exploitation et compte environ 150 producteurs, 1 cave coopérative et 59 caves particulières pour 60000 hectolitres produits (80% de rouge, 17% de rosé et 3% de blanc).


Terroir de Faugères :

Le climat de l'appellation Faugères est méditerranéen avec des étés chauds et secs , des hivers doux et des printemps et automnes très arrosés. L'ensoleillement et la pression phytosanitaire faible permettent des récoltes dans d'excellentes conditions.

La vigne est plantée sur des sols schisteux pour l'essentiel et des argiles déposés lors de l'ère primaire et repose sur des coteaux culminants jusqu'à 400 mètres d'altitude. Le schiste permet une maturité homogène du raisin en restituant pendant la nuit la chaleur emmagasinée en journée.

Cépages du vignoble :

L'encépagement en rouge et en rosé de l'appellation Faugères est composé de grenache noir, carignan, syrah, mourvèdre et cinsault. Le grenache blanc, la roussanne, la marsanne et enfin le vermentino (ou Rolle) permettent une production confidentielle de vins blancs aux profils frais et minéraux.

A noter que 35 % de la surface vignoble et 50 % des caves de l'appellation Faugères sont en agriculture biologique ou en biodynamie.

Affichage 1-3 de 3 article(s)