AOC Aloxe Corton

Historique de l'appellation :

L'appellation Aloxe-Corton a été créée par L'INAO en 1938 par le décret du 11 mars. Le vignoble fût mis en valeur au cours du moyen Age par les moines des Abbayes notamment celle de Cîteaux. Sa notoriété se développera au cours des siècles comme pour l'ensemble des vins de Bourgogne. A la fin du XIXème siècle, plusieurs maladies causeront de nombreux dégâts dans le vignoble Bourguignon et français en général. Le  Phylloxera achèvera de le détruire définitivement en l'espace d'une dizaine d'année à partir de 1890.  Il renaîtra par la suite avec l'aide de porte-greffes américains, résistants à cet insecte venu d'outre-Atlantique.
Aujourd'hui cette appellation de la Côte de Beaune est l'une des plus connues de la région Bourgogne.
Sur le plan étymologique, Aloxe (prononcer "Alosse") est l'ancien nom du village et "Corton" correspond à la montagne de Corton appelée le "Coteau de Corton, côteau sur lequel sont produits les fameux Corton Grand cru et Corton-Charlemagne grand cru.

 

Situation géographique :

L'AOC Aloxe Corton est une appellation de Bourgogne située en Côte d'Or dont les vignes sont plantées sur la célèbre Côte de Beaune qui regroupe de prestigieuses appellations comme Volnay, Pommard, Corton Charlemagne ou encore Chassagne Montrachet...Les vignes sont plantées sur les villages limitrophes d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny, et Pernand Vergelesses. Le vignoble comporte environ 120 hectares pour une production à 98% de vins rouges.
 

Le terroir et les cépages :

Les vignes sont situées entre 200 et 300 mètres d'altitude et sont exposées du levant au couchant.
Le terroir est composé dans la partie haute de sols marneux et calcaires riches en potasses et en acide phosphorique.
Dans la partie basse du vignoble, les sols sont composés de "chailles", terme qui désigne dans le langage vernaculaire un sol caillouteux (calcaires à silex) et des rognons siliceux. 

Dans la partie septentrionale, les sols caillouteux et tendres donnent des vins d'appellation communale, fruités et souples.
Plus au sud, les sols marneux et argileux, donnent naissance à des vins plus structurés et complexes : les grands crus et les premiers crus.

Le cépage rouge de cette célèbre appellation de Bourgogne est le pinot noir (surface de 118.53 ha). Le chardonnay entre dans la production confidentielle de vins blancs (surface de 1.36 ha).
 

Caractères des vins :

L'aloxe Corton possède une robe rubis foncé.  Le nez offre des arômes de petits fruits rouges et noirs du verger comme la cerise, la framboise, la fraise ou encore le cassis avec une évolution florale sur la pivoine, le jasmin accompagnée par l'apparition de notes de fruits à l'eau de vie, de sous bois, de cuir ou encore de champignon. Le bouche est ferme et gourmande avec des tannins soyeux, parfois corsée , puissante et complexe sur les terroirs les plus prestigieux. Le terroir d'Aloxe permet l'élaboration de pinots noirs à la fois souples, corsés, riches et typés qui donne tout leur potentiel après 4 à 5 ans de garde.
 

Quels plats servir avec un Aloxe Corton ?

Avec son corps généreux, ses tannins ferme et élégants, l'Aloxe Corton accompagnera une viande rouge grillée en sauce, une volaille rôtie ou laquée, un lapin chasseur ou encore un fromage comme de l'époisses, du livarot ou encore un chaource.

 

Les domaines et propriétés en AOC Aloxe Corton :

Actuellement nous vous proposons le superbe Aloxe-Corton 2018 du domaine Fanny Sabre.

En savoir plus add

Affichage 1-1 de 1 article(s)