AOC Gaillac doux

Les vins de l'appellation Gaillac : L'essentiel à savoir

Situation géographique du vignoble :

Situé au Nord est de Toulouse, l'AOC Gaillac est une appellation du Sud Ouest qui s’étend sur 3900 hectares et produit des vins rouges, blancs, rosés, doux et mousseux.

Le climat de l'appellation Gaillac offre à la vigne des conditions favorables à son développement avec l'influence et la douceur de l'océan, les faibles précipitations en été et en automne (captées par les Massifs environnants) et l'effet du climat méditerranéen qui permet grâce au vent d'Autan une très bonne situation phytosanitaire du vignoble. 

Terroir de l'AOC Gaillac :

Le sol Gaillacois est diversifié. La vigne est plantée sur un sol calcaire et tardif au nord (altitude entre 200 et 300 mètres), sur des coteaux argilo calcaires vallonnés sur la Rive droite du Tarn, et sur des terrasses alluviales (sables, galets et graviers) sur la Rive gauche. Certains autres secteurs de l'appellation sont constitués de sols schisteux  avec sous sols argileux et graviers ou de sols caillouteux.


Les vins de l'AOC Gaillac doux :

L'appellation Gaillac doux provient de vignes situées sur la même zone de production de l'appellation Gaillac. Les sols privilégiés pour la production de ce vin blanc sont calcaires ou argilo calcaires. Sur ce type de sols, les raisins mûrissent parfaitement et permettent un taux de sucre suffisant pour être vinifiés en vins doux. Les cépages utilisés pour cette appellation sont la muscadelle, l'ordenc, le sauvignon, le sémillon  et bien entendu le Maussac et le cépage blanc local, le "loin de l’œil" ou "len de l'Elh", cépage qui n'existe que dans le Gaillacois. 

Affichage 1-4 de 4 article(s)