Filtrer par

Appellations

Millésime

Couleur

Format

Prix

  • 22,00 € - 6 790,00 €

Bourgogne

Géographie et climat de la Bourgogne :

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur environ 30000 hectares avec Auxerre au nord et Mâcon au sud. Elle représente 3% la la surface du vignoble français. La Bourgogne compte 5 sous régions viticoles du Nord au Sud : le Chablisien (vignoble le plus septentrional), La Côte de Nuits et la Côte de Beaune (les deux parties de la Côte d’Or), la Côte Chalonnaise et enfin le Mâconnais. Ce vignoble remonte avant l’antiquité et les invasions romaines. Il a su profiter de sa situation géographique pour se développer. La réputation de cette région s’est notamment faite au moyen âge sous l’impulsion des Ducs de Bourgogne qui imposèrent aux producteurs de règles strictes en terme de qualité. Le XIXème siècle contribue également à cette notoriété avec la création de ventes aux enchères des célèbres Hospices de Beaune (la première datant de 1851).

Cette région très étendue (200 km entre Chablis et Mâcon) bénéficie naturellement d’influences climatiques très différentes : influence continentale au nord, océanique à l’est et méditerranéenne au sud. De manière générale les hivers sont froids, les printemps connaissant parfois des gelées dévastatrices pour la vigne et les bourgeons naissants, les été sont chauds et les Automnes secs en règle générale.

Terroir et cépages de la Bourgogne :

Les sols argilo-calcaires et le climat permettent au Pinot noir et au chardonnay (les deux cépages principaux) de s’exprimer parfaitement. D’autres cépages sont également utilisés : le gamay, l’aligoté, le pinot gris, le césar, le sacy, le melon de Bourgogne ou encore le sauvignon blanc.

Ce qui caractérise la Bourgogne, ce sont ses toutes petites parcelles. C’est une région très morcelées avec cette notion de « climats ». Ces « climats » permettent de bien délimiter chaque parcelle de terre et donc une définition très précise du terroir. Il existe une hiérarchie du terroir qui s’organise en 4 dénominations : régionale, communale, les premiers crus et enfin les grands crus.

La renommée des vins de Bourgogne n’a jamais cessé de croître et elle est aujourd’hui à son sommet notamment à l’étranger ou ses grands crus s’arrachent.

Les plus beaux domaines de Bourgogne :

Parmi les domaines les plus réputés de cette région, on retrouvera le fameux domaine de la Romanée-Conti, les domaines Dujac, Dugat Py, Armand Rousseau, Jacques Frédéric Mugnier, Jean François Coche Dury, Jean Louis Trapet pour n’en citer que quelques uns…

En savoir plus add

Affichage 1-24 de 51 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 51 article(s)