AOC Monbazillac

Les vins de l'appellation Monbazillac : L'essentiel à savoir

Situation géographique du vignoble :

Le vignoble de l'AOC Monbazillac est situé sur la rive gauche de la Dordogne. Il fait face à la ville de Bergerac et une grande partie des vignes est orientée plein nord. Cette appellation du Sud-Ouest, connue pour ses vins doux depuis le XIV ème siècle, couvre 1950 hectares répartis sur 5 communes : Monbazillac, Colombier, Pomport, Rouffignac de Sigoulès et Saint Laurent des Vignes. Elle produit environ 48000 hectolitres de vin liquoreux exclusivement par an. 

Terroir du vignoble de Monbazillac :

Le sol du l'appellation est principalement constitué de calcaire et d'argile. Les vignes situées en coteaux sont exposées Nord et bénéficient d'un climat océanique tempéré favorable à la production de vins liquoreux. A l'automne, les brumes matinales permettent la formation de la pourriture noble (botrytis cinéréa) qui concentre les sucres et les arômes du raisin et donne naissance à des vins doux exceptionnels et atypiques. Les vignes sont vendangées par tries successives afin de ne conserver que les grains "nobles" de  raisins "attaquées" par le Botrytis.

Cépages de l'appellation de Monbazillac :

Les cépages de l'AOC Monbazillac sont le Sémillon, la Muscadelle et le Sauvignon. la richesse en sucres pour obtenir l'appellation est de 45g/l et de 85g/l pour avoir la mention "sélections de grains nobles".

Les Producteurs de l'appellation Monbazillac :

Parmi les domaines de l'appellation Monbazillac, on retrouve tout en haut de la hiérarchie le célèbre Château Tirecul La Gravière et Claudie et Bruno Bilancini.

Affichage 1-10 de 10 article(s)