Domaine Rapet Père & Fils

Présentation du domaine Rapet Père & Fils : 

Le domaine Rapet est situé dans le département de la Côte d'Or, en Bourgogne, plus précisément à Pernand-Vergelesses, à la limite de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Vincent Rapet produits ses vins autour de la prestigieuse Montagne de Corton connue pour "abriter" des vignes plantées sur des sols exceptionnels classés en Grands crus.
 

Histoire du domaine Rapet :

Les origines du domaine Rapet date de 1765. Un taste vin au nom de la famille en témoigne. Après avoir été dirigé par son grand père puis son père, Vincent Rapet est aujourd'hui au commande du domaine en compagnie de Sylvette. 
 

Le vignoble et les pratiques culturales :

Le domaine dispose de 20 hectares de vignes sur les appellations Pernand Vergelesses, Savigny Les Beaune, Chorey les BeauneAloxe Corton et Beaune

Souhaitant s'engager vers une agriculture durable, la conduite des vignes se fait selon le plus haut niveau du cahier des charges HVE (Haute valeur environnementale) qui en comporte 3. 

  • Le domaine Rapet conduit ainsi ses vignes dans le respect de la biodiversité en favorisant le développement de la faune et la Flore.
  • Il optimise la gestion de la fertilisation des sols en analysant les besoins de chaque parcelle et réduit ainsi l'utilisation d'engrais.
  • Enfin, l'utilisation de produits phytosanitaires est adapté à chaque millésime et chaque cible (insectes, maladies cryptogamiques...).


Le travail de la vigne est minutieux avec ébourgeonnage, palissage, effeuillage afin de profiter de chaque rayon du soleil.

Le travail des sols est traditionnel avec l'utilisation d'un petit tracteur pour effectuer le buttage, le griffage et le passage de la charrue entre les ceps de vignes.

Les rendements sont maîtrisés afin de tirer le meilleur parti des vignes.

Les vendanges sont manuelles et se font en petites caissettes pour préserver l'intégrité et la qualité des raisins.

 

Les cépages :

Pour les vins blancs, le chardonnay est le principal cépage. L'aligoté est utilisé dans le Bourgogne éponyme.

Le pinot noir est le cépage utilisé dans l'élaboration des vins rouges.

  

A la cave, vinification et élevage :

 
Les vins blancs : 

Après la vendange, Les raisins sont pressés délicatement grâce un pressoir pneumatique pendant 2 à 3 heures puis débourbés 24h00 à basses températures.

La fermentation se fait en levures indigènes dans des fûts dont 30% neufs.

L'élevage des vins se fait pendant 12 mois sur lies fines avec un batonnage. Puis il est mis en bouteille.

 
Les vins rouges : 

Afin de respecter les raisins, les vendanges se font en petites caisses puis un tri est effectué sur table vibrante avant de remplir les cuves.

La fermentation dure 15 jours avec des pigeages réguliers pour extraire la couleur de la peau des raisins. 

Les jus obtenus par pressurage au terme de la fermentation sont mis en fûts pour un élevage de 12 mois. Les soutirages sont réalisés sans pompe mais avec un "soufflet". Tout est réalisé afin de conserver l'éclat et la pureté des vins.

 

Les cuvées du domaine Rapet :

Le domaine élabore différentes cuvées de vins blancs et de vins rouges sur les plus belles appellations de la Côte de Beaune.

Les vins rouges sont produits sur les appellations Pernand Vergelesses, Chorey les Beaune, Savigny les Beaune, Beaune, Aloxe Corton, Corton grand cru et enfin Corton Pougets Grand cru.

En blancs, les vins sont issus des appellations Pernand Vergelesses et Corton-Charlemagne. Le domaine produit également un Bourgogne aligoté.

En savoir plus add

Affichage 1-1 de 1 article(s)