AOC Languedoc

L'appellation Coteaux du Languedoc ou "Languedoc" depuis 2007 couvre une large étendue de terres du sud de Narbonne jusqu'à Nîmes. Le vignoble est adossé aux contreforts des Cévennes et de la Montagne Noire. 
L'étendue et la diversité des sols a abouti à la création d'appellations régionales et de sous appellations. 

La géologie du Languedoc est très variée. Elle est constituée essentiellement de calcaires durs, de sols de schistes ou encore de graves. Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs. L'influence du relief est importante et fait émerger de nombreux micro climats et autant de sous appellations. 

Les cépages rouges les plus couramment utilisés sont le grenache, la syrah et le mourvèdre. Le cinsault et le carignan viennent en complément. En blanc, les cépages principaux sont le grenache blanc, la roussanne, la Marsanne, la clairette, le bourboulenc, le rolle, le viognier et enfin le picpoul.  

La surface exploitée de l'appellation Languedoc est d'environ 10000 ha. L'AOC Languedoc compte aujourd'hui 2000 producteurs, 80 Caves coopératives et 450 caves particulières.

L'appellation Languedoc peut s'accompagner d'une  dénomination géographique dont voici les principales : 

Cabrières, La Clape, Grès de Montpellier, La Méjanelle, Montpeyroux, Pézenas, Picpoul de Pinet, Pic Saint Loup, Quatourze, Saint Christol, Saint Drézéry, Saint Georges D'Orques, Saint Saturnin, Sommières ou encore Terrasses du Larzac.

Affichage 1-3 de 3 article(s)
Affichage 1-3 de 3 article(s)