Filtrer par

Appellations

Millésime

Couleur

Format

Prix

  • 13,00 € - 35,00 €

Sud-Ouest

Situation du vignoble du Sud-Ouest :

La viticulture dans le Sud Ouest est introduite par les Gaulois avant l’arrivée des romains. Le vignoble est donc très ancien et distingue par la diversité de ses terroirs. Cette région a connu son essor à partir des années 1970 après être restée des siècles en retrait par rapport à Bordeaux et en raison de la faiblesse de son réseau de communications, et au XIXème siècle à cause du phylloxéra qui fragilisa sa production.

Les appellations et cépages du Sud-Ouest :

S’étalant sur plus de 70000 hectares, il couvre des appellations réputées comme Bergerac, Buzet, Cahors, Mardiran ou encore Monbazillac et Gaillac connus pour leur grands vins blancs liquoreux notamment. Le climat est océanique avec une influence de la Méditerranée. Tout à fait au sud, certaines régions comme Jurançon sont soumises au relief montagneux.

Les cépages utilisés sont des cépages rares et typiques de ces régions. On pourra citer le Côt, le duras, le maseng et le petit maseng, le tannat, le len de l’El (en français « Loin de l’oeil ») pour n’en citer que quelques uns.

La région compte une trentaine d’AOC ainsi que de nombreux vins de pays avec une production de vins rouges, blancs, liquoreux ou moelleux et enfin mousseux.

L’amateur de vin trouvera donc son bonheur dans une palette complète de vins aux profils gustatifs très différents.

Les principaux domaines du Sud-Ouest :

Les domaines les plus réputés de cette belle région viticole : Château Montus (madiran), Domaine Rotier (à Gaillac), Château Tirecul la Gravière (Monbazillac), Château D’Aydie (Madiran), Domaine Cauhapé (Jurançon), Château du Cèdre (Cahors)….

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-14 de 14 article(s)