Domaine de Montcalmès

Présentation du domaine de Montcalmès de Frédéric Pourtalié à Puéchabon : 

 
Histoire du domaine  :

Après être passé par la Grange des pères, Le Mas Julien et chez Alain Graillot, Frédéric Pourtalié créé son domaine à partir du domaine familial en 1999 à Puéchabon sur les Terrasses du Larzac, vignoble situé à 300 mètres d'altitude et donnant des vins frais et de belle garde.
 

Le Vignoble du domaine de Montcalmès :

Aujourd'hui, le domaine de Montcalmès compte 22 ha de vignes situées sur les communes de Puéchabon, Aniane, Saint Saturnin de Lucian & Saint Jean de Fos.

Toutes les vignes sont situées en appellation Terrasses du Larzac dans le Languedoc.

Le vignoble du domaine de Montcalmès se compose en rouge de vignes de grenache et de syrah âgées de 30 ans, sur la commune de Puéchabon sur un terroir calcaire orienté nord.

Des vignes de mourvèdre sont plantées sur la commune d'Aniane sur un terroir de galets roulés (comme à Châteauneuf du Pape) avec une orientation plein sud et Nord-ouest.

En blanc, les deux hectares du domaine se composent à parts égales de vignes de Roussanne et de Marsanne de 20 ans en moyenne.

Après avoir entamé sa conversion en 2012, Le domaine de Montcalmès est désormais certifié agriculture biologique depuis le millésime 2015. Le vignoble est cultivé de manière traditionnelle avec taille courte des vignes, labours des sols, et des vendanges en vert qui permettent des rendements maîtrisés de 20 à 25 hl/ha
  

Elevage et vinification :

Après des vendanges manuelles les raisins sont égrappés et foulés.

En rouges, Les vinifications se font en levures indigènes par cépage avec 30 jours de macération environ et pigeage sur les 3 cépages. Les vins sont ensuite élevés pendant 24 mois puis l'assemblage se fait 2 mois avant la mise en bouteille qui se fait en "lune vieille" (Cf. calendrier lunaire) sans filtration.

En blanc, les deux cépages (Roussanne & Marsanne) sont pressés et vinifiés ensemble avec une fermentation toujours en levures indigènes en barriques et en demi muids. L'élevage dure 24 mois. L'assemblage se fait 4 à 6 mois avant la mise en bouteille qui se fait toujours en lune vieille (Cf. calendrier lunaire).
 

Les cuvées du domaine :

Le domaine de Montcalmès propose chaque année ses deux "Grands vins", son Terrasses du Larzac rouge et son Languedoc Blanc.

Quand les conditions de l'année le permettent, Frédéric Pourtalier élabore également un blanc issu du cépage chardonnay, la cuvée de Languedoc rouge le Geai et enfin la cuvée Grenache. Ces dernières cuvées sont proposées en quantités confidentielles.

Site internet du domainehttps://domainedemontcalmes.fr/

 

Les cuvées du domaine de Montcalmès disponibles sur Planetevin.com : 

Affichage 1-5 de 5 article(s)