AOC Echezeaux Grand cru

Historique :

L'appellation Echezeaux a été créée en 1937 par l'INAO par le décret du 31 juillet. Sur le plan étymologique, "chezeaux" , prononcé jadis (Epoque gallo-romaine) "Écheuzaux" désignait un hameau ou groupe de maisons. Le vignoble fût développé par les Moines de l'Abbaye de Citeaux au Moyen-Age. Les vignes furent vendues au XVIIIème siècle avant la révolution française à plusieurs propriétaires de la région. La forte valorisation des terres et la grande réputation des vins de Bourgogne conduisent au morcellement du vignoble.
En 1860, les vignes de l'appellation sont classées pour partie en "1ère classe" et en "2de classe" pour le reste.
Comme l'ensemble du vignoble Français,  les vignes de l'appellation subissent de plein fouet les affres du phylloxera en 1890 et sont détruites en l'espace de moins de 10 ans. Le vignoble est replanté avec des portes greffes américains. Aujourd'hui, l'appellation Echezeaux est l'une des plus illustres de Bourgogne et sa notoriété est mondiale propulsée notamment par certains domaines comme celui de la Romanée Conti.

 

Situation géographique :

L'AOC Echezeaux est une appellation de la commune de Flagey-Echézeaux village de la Côte de Nuits. C'est une appellation parmi les plus prestigieuses de BourgogneCette appellation classée en grand cru est située entre les villages de Chambolle Musigny et Vosne-Romanée et domine le Clos de Vougeot. Les vignes sont exposées au levant. Elles coupent tout le Côteaux entre le Clos Vougeot et les premiers crus de Vosnes Romanée.
La surface de l'appellation est de 36.12 hectares. Les Grands-Echezeaux ont une surface de 8.37 ha.
 

Le terroir et les cépages :

Les Echezeaux offrent des sols diversifiés avec des marnes bajociennes et revêtements caillouteux. Les vignes sont plantées à une altitude de 230 à 300 mètres (avec une pente à 13° à mi coteaux). En haut de la côte, les sols sont plus profonds et variés avec des limons rouges, des marnes jaunâtres et des cailloutis.

Le climat de l'appellation est tempéré à légère tendance continentale.

Le cépage exclusif de ce vin mythique de Bourgogne est le pinot noir.

Profil aromatique des Echezeaux :

Ce grand vin de Bourgogne possède une robe sombre, pure, rubis intense avec des nuances grenat à violet pourpre.
Au nez, il développe des arômes de cerise, florales (Rose et violette), d'épices, de sous bois avec une évolution vers des notes de pruneaux, animales, de cuir et de sous bois.
Après 3 à 5 ans de garde ce grand vin dévoile une bouche ronde à la texture dense et généreuse, des arômes de petits fruits rouges (framboise) et cuits (pruneaux), d'épices, avec un bel équilibre et des tannins souples.

Le potentiel de garde de ce grand cru se situe bien entre 10 et 40 ans pour les meilleurs domaines.
 

Quels plats servir avec un Echezeaux ?

Ce grand vin rouge ample et puissant aux solides tannins s'accordera avec de l'agneau rôti, une belle côte de bœuf, un gibier à plume ou à poils, du porc grillé, un fromage comme un brie de Meaux, un Cîteaux, un saint-nectaire, un brillat-savarin ou encore un reblochon.
 

Les domaines en AOC :

Actuellement nous vous proposons l'Echezeaux Grand cru 2017 du domaine de la Romanée Conti.

En savoir plus add

Affichage 1-1 de 1 article(s)