Domaine Fanny Sabre

Présentation du domaine Fanny Sabre :

Fanny Sabre est une jeune vigneronne de la Côte de Beaune, en Bourgogne, qui a repris en 2005 le domaine Familial créé dans les années 1980 et situé Pommard.

Histoire du domaine Fanny Sabre :

Seule à la tête de son domaine depuis 2005, Fanny Sabre est une jeune et talentueuse vigneronne de Bourgogne qui gère aujourd'hui 4 ha de vignes sur plusieurs appellations de la Côte de Beaune. Encadrée pendant 3 années par Philippe Pacalet, elle s'initie aux vins "naturels", dans le plus grand respect du terroir.
 

Le vignoble du domaine Fanny Sabre :

Elle nous propose une gamme de vins d'un raffinement superlatif, aussi bien en appellation villages qu'en 1ers crus. Le domaine Fanny Sabre est à suivre de près d'autant plus que la production est très limitée.

Sur un domaine de 4,5 hectares, allant d'Aloxe à Beaune à Pommard elle produit dans sa cuverie située au cœur même de Beaune, de l'Aloxe Corton, du Pommard, du Beaune villages, du Beaune 1er Cru, du Meursault Sous la Velle (village), du Meursault 1er Cru Charmes ou encore du Volnay, le tout avec une précision rare. Elle vinifie des micro-cuvées, entre 900 et 1200 bouteilles par entité. Équilibre et finesse les caractérisent.

  
Le mode cultural :

Fanny travaille dans le plus pur respect du terroir, labours, enherbement, traitements bio, contrôle des rendements, ébourgeonnage, vendanges vertes (en fonction des parcelles et du millésime). 
 

Vinifications et élevage : 

Fanny Sabre vinifie ses cuvées de manière parcellaire  

Les vinifications des vins rouges se font en grappes entières dans des cuves ciment et en bois avec macérations semi carboniques et pigeage.

Les fermentations se font en levures indigènes, avec une dose de soufre à minima afin que ses vins conservent leur pureté et leur précision aromatique, dans le respect du terroir. L'élevage se fait en barriques de plusieurs vins.

Les blancs sont délicatement pressés puis entonnés. Leur fermentation se fait sur lies fines et en fût. Fanny Sabre ne fait qu'un seul batonnage et ne réalise aucun soutirage des vins blancs jusqu'à leur mise en bouteille afin de conserver leur éclat et leur fraicheur.

Elle produit des micro cuvées avec pour chacune d'entre elles uniquement de 900 à 1200 bouteilles. Autant dire que ses vins sont rares !

Pour résumer le profil des vins de Fanny Sabre : Pureté, finesse et authenticité.

 

Fiche technique :

  • Région : Bourgogne
  • Appellations : Pommard, Aloxe-Corton, Volnay, Beaune, Monthelie, Bourgogne
  • Vigneron/Propriétaire : Fanny Sabre
  • Année de création du domaine : 2005
  • Cépages principaux : Pinot noir & Chardonnay
  • Vinifications : levures indigènes
  • Mode de culture : Agriculture Biologique certifiée
  • Potentiel de garde : 4 à 15 ans.
      

Actualités du domaine Fanny Sabre :

Actuellement nous vous proposons quelques belles cuvées de Fanny Sabre dans le superbe millésime 2018 : Beaune Clos des Renardes 2018, L'Aloxe Corton 2018 , Le Pommard 2018  et enfin le Volnay 2018. Les quantités sont très limitées. Avis aux amateurs !

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)