AOC Vinsobres

Situation géographique :

l'AOC Vinsobres est reconnue depuis 2005 comme une appellation de la vallée du Rhône à part entière. C'est une ancienne appellation Côtes du Rhône villages. Elle est située dans la Drôme dans la partie la plus septentrionale de la vallée du Rhône méridionale.

 

Climatologie :

Le climat de l'appellation Vinsobres est méditerranéen à influence continentale avec des étés chauds et secs aux orages parfois violents. Les hivers sont froids avec de bonnes précipitations de neige. Les Printemps prolongent cette période avec des gelées fréquentes.

 

Terroir et cépages :

Le vignoble est planté sur des côteaux de marnes et caillouteux dans la vallée de l'Aygues (affluent du Rhône), à l'abri du mistral. Cette configuration permet d'atténuer les chaleurs estivales et le froid de l'hiver.

L'appellation Vinsobres ne produit que des vins rouges issus des cépages grenache noir, syrah et mourvèdre. L'assemblage doit intégrer au moins deux de ces cépages avec 50% de grenache au minimum.

 

Dégustation et profil des vins de l'AOC Vinsobres :

Les vins de cette appellation de la vallée du Rhône sont puissants, charpentés et tanniques avec de bons potentiels de garde. Il possèdent la richesse en alcool et a puissance du grenache et la couleur, le côté floral et épicé de la syrah.

En savoir plus add

Affichage 1-3 de 3 article(s)