Domaine de l'Edre - Roussillon

Présentation du domaine de l'Edre :

Histoire du domaine de l'Edre :

Le Domaine de l'Edre est né en 2002 dans le Roussillon d'une passion commune entre deux vignerons, Jacques Castany et Pascal Dieunidou.

Le vignoble du domaine de l'Edre :

Situé à Vingrau, sur les contreforts des Corbières, sur l'un des meilleurs terroirs de l'appellation Côtes du Roussillon Villages, le domaine de l'Edre compte aujourd'hui 10 hectares.  Les vignes sont plantées principalement sur des sols argilo calcaires. L'influence méditerranéenne, la tramontane, l'altitude et la variétés des parcelles permettent la production de vin riches, puissants et complexes tout en conservant de la fraîcheur. 

L'encépagement est composé principalement en rouge de syrah, de grenache et de carignan. Le mourvèdre venant compléter ces 3 cépages dans l'assemblage des vins rouges. En blanc, les cépages utilisés sont le grenache gris, le grenache blanc et la roussanne.
 

A la vigne et au chai :  

Le travail en vert, un tri systématique et draconien à la vigne et des vendanges manuelles avec des rendements très faibles (20hl/ha) permettent de rentrer à la cave des raisins de grande qualité. Les fermentations durent environ 30 jours. Les vins sont ensuite élevés entre 8 et 15 mois, en cuves ou en fûts de chêne (d'un vin et plus).

Les cuvées du domaine de l'Edre :

Le domaine de l'Edre fait aujourd'hui partie des domaines incontournables de la région. Il propose des vins aux profils variés , fruités et gourmands pour les cuvées "mono-cépages" (Carrément Mourv'Edre) et "carrément rouge" et un profil plus complexe et structuré pour le "Grand Vin", bâti pour la garde. La cuvée Carrément blanc est un blanc méditerranéen aux notes d'agrumes, de fruits blancs relevés par une touche vanillée apportée par l’élevage.

Site internet du domaine : http://www.edre.fr/

Affichage 1-13 de 13 article(s)
Affichage 1-13 de 13 article(s)