AOC Condrieu

Les vins de l'appellation Condrieu : L'essentiel à savoir

Situation du vignoble de Condrieu :

Le vignoble de Condrieu se situe à environ 10 km au sud de Vienne dans le prolongement de celui de la Côte Rotie. Cette petite AOC de la vallée du Rhône qui date de 1940 s'étend sur 130 ha et se situe à cheval sur les départements du Rhône, de l’Ardèche et la Drôme. Elle ne produit que des vins blancs. Le vignoble de Condrieu inclut l'appellation "Château Grillet".

Le Terroir et cépage de Condrieu :

Les vignes de l'AOC sont plantées en terrasses sur des coteaux granitiques très abrupts. Le terroir de gneiss convient parfaitement au seul cépage autorisé de l'appellation, le Viognier. Le climat est de type semi continental avec des influences méditerranéennes. Les étés sont ensoleillés et chauds, les hivers froids, les printemps et automnes doux. Les précipitations sont bien homogènes.
L'exposition plein sud du vignoble permet au cépage viognier de profiter de la chaleur et de l'ensoleillement méditerranéens.

Caractéristiques des vins de Condrieu :

Le Condrieu est un vin blanc très aromatique à la robe aux reflets dorés. Il possède un nez floral, avec des notes de fruits blancs et jaunes et est marqué par la minéralité de son terroir granitique. Il possède une aptitude exceptionnelle à vieillir et développe beaucoup de complexité après quelques années de cave. Autre particularité de ce vin unique, le Condrieu peut être vinifié en sec ou en moelleux (10% de la production) suivant les millésimes.

Affichage 1-2 de 2 article(s)