IGP Hérault

Les vins de l'appellation IGP Hérault : L'essentiel à savoir

Situation géographique du vignoble :

L'Indication géographique protégée Ou "IGP" Pays de l'Hérault est une appellation viticole départementale du Languedoc. Ce label remplace depuis 2009 le label  "Vin de pays de l'Hérault".  L'IGP Hérault couvre l'ensemble du département de l'Hérault, de l'étang de Thau au sud au contreforts des Cévennes au Nord.
 

La géologie de l'IGP Hérault :

La géologie du vignoble est très variée. Elle est constituée essentiellement de calcaires durs, de sols de schistes ou encore de graves. Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs. L'influence du relief et la mer est importante et fait émerger de nombreux micro climats et autant de vins aux profils différents.
 

Les cépages de l'IGP Hérault :

Les cépages rouges les plus couramment utilisés sont le grenache, la syrah et le mourvèdre. Le cabernet sauvignon, le merlot, le cinsault et le carignan viennent en complément. En blanc, les cépages principaux sont le grenache blanc, le macabeu, le terret complétés par le sauvignon blanc, le chardonnay, le viognier ou encore le chenin.
 

Les principales IGP du Languedoc :

Parmi les IGP les plus connues du Languedoc, on pourra citer : IGP Hérault, pays d'Oc, Côteaux de Béziers, Côtes de Thau, Côtes de Thongues, Haute vallée de l'Orb, Saint Guilhem le désert, Vicomté d'Aumelas..

Affichage 1-22 de 22 article(s)
Affichage 1-22 de 22 article(s)