Luberon

L'AOC Luberon (anciennement nommée Côtes du Luberon) est une appellation de la Vallée du Rhône sud, située à l'Est de Cavaillon et au Nord d'Aix en Provence. L'AOC est délimitée par l'aire naturelle du Massif du Luberon. Elle s'étend sur 3050 hectares répartis sur 36 communes du Vaucluse et produit 117000 hectolitres par an.

L'AOC Luberon est la plus méridionale appellation de la vallée du Rhône et marque une zone de transition climatique. Bénéficiant du climat méditerranéen, elle bénéficie de la présence du massif du Luberon et du mont Ventoux qui la protègent du Mistral et lui apporte de la fraîcheur.

Le vignoble est planté sur des sols composés de calcaires durs, de marnes, de sables et d'argile rouge. Cette variété géologique lui permet de réaliser aussi bien des vins rouges, rosés et blancs.

Les cépages utilisés dans les vins blancs sont le grenache, la clairette, la roussanne, La marsanne, le viognier, le Bourboulenc , le vermentino ou encore l'ugni blanc. L'influence alpine et le climat tempéré permet la production de vins blancs frais et équilibrés au bouquet floral et fin.

Pour les rouges et les rosés, les cépages autorisés sont la syrah, le grenache, le mourvèdre et le cinsault. Les rouges de l'AOC Luberon sont généreux souples et fruités. Les rosés sont finement épicés et et frais.

Aucun produit n'est proposé actuellement dans cette rubrique