Pic Saint Loup

Présentation de l'appellation Pic Saint Loup :

L'AOC Pic Saint Loup est une appellation situé au Nord de Montpellier dans le département de l'Hérault. Elle existe en tant qu'AOC à part entière du Languedoc depuis 2017 pour ses vins rouges et ses vins rosés.

Le premier millésime d'AOC/AOP Pic Saint Loup est donc 2017.  Son ancienne dénomination était Côteaux du Languedoc ou AOC Languedoc.

 

Situation géographique et climat :

 
Situation :

Située dans la partie Nord-Est du Languedoc, l'appellation s'étend des faubourgs de Montpellier au sud, au pic Saint loup et au Causse de l'Hortus au Nord et faisant une petite incursion dans le département voisin du Gard.

La surface du vignoble est de 900 hectares. L'aire d'appellation se situe sur 15 communes de l'Hérault et 2 du Gard. Dominé par les 658 mètres du Pic Saint Loup, c'est un des site viticole les plus spectaculaires et la région.

Le paysage de l'appellation est varié et constitué de garrigues, de pinèdes, de crêtes de de combes. 
 

Le climat du Pic Saint Loup :

Le vignoble profite de deux influences : l'une continentale avec la proximité des contreforts cévenoles au nord. L'autre méditerranéenne due à la présence du littoral au sud. Les étés sont chauds et secs et Les printemps frais. Les hivers et les automnes sont froids et humides. Sa proximité avec les Cévennes lui fait profiter d'une bonne pluviométrie (1000 mm de pluie par an) lui garantissant des réserves suffisantes en eau pour le bon développement de la vigne. 
 

Terroir et les cépages :


Géologie des sols :

Les sols de l'appellation sont très variés. Les vignes "plongent" leur racines dans des sols aussi bien de calcaires durs et tendres, de conglomérats, de dolomies, d'éboulis, de calcaires fluviales et de marnes. Cette variété garantie un bon drainage et participe aux bonnes réserves hydriques permettant à la vignes de ne pas souffrir de la sécheresse.


L'encépagement :

En rouge, les cépages principaux utilisés sont la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Pour avoir l'AOC Pic Saint, au moins deux de ces cépages doivent être utilisés dans l'assemblage et Ils doivent en représenter au moins 90%, avec 50% minimum de syrah.

Les cépages complémentaires sont le cinsault, le carignan noir, la counoise ou le morrastel.  L'assemblage doit comporter au maximum 10% de ces deux cépages.

En rosé, les cépages principaux utilisés sont la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Pour avoir l'AOC Pic Saint, au moins deux de ces cépages doivent être utilisés dans l'assemblage et Ils doivent en représenter au moins 90% , avec 30% minimum de syrah.

Le cépage complémentaire est le cinsault. L'assemblage doit comporter au maximum 30% de ce cépage.

 

Profil gustatif d'un Pic Saint Loup

Le vin rouge d'appellation Pic Saint loup possède une robe sombre et profonde avec des reflets violacés dans leur jeunesse. 

Le nez est sur les petits fruits noirs (cassis, myrtille), la réglisse, les épices accompagnés de notes florales (violette) et de garrigues. L'élevage en fût ajoute des notes de cacao, de vanille, de tabac ou de café.

En bouche, le vin possède une matière généreuse et ronde avec des tannins présents, structurés et fins. Elle reste fraiche portée par la minéralité du terroir et possède une très belle longueur.

Les vins du Pic Saint Loup sont fermes dans leur jeunesse et expriment pour leur potentiel après quelques années de garde.

Suggestion Accords mets vins :

Les vins rouges de cette appellations s'accorderont sur un gibier, un rôti d'agneau, un civet ou une daube.

Les rosés seront appréciés sur des plats d'été : calamars farcis, poissons et gambas à la plancha, des grillades, des brochettes....

En savoir plus add

Affichage 1-3 de 3 article(s)