AOC Saint Joseph

Présentation de l'appellation Saint Joseph :

L'AOC Saint Joseph est une appellation du Nord de la Vallée du Rhône dont les vignes sont plantées sur des côteaux granitiques et abruptes de la Rive droite du Rhône.

Historique :

Anciennement appelé "vins de Mauves", épicentre de l'appellation, les vins de Saint Joseph tiennent leur nom des jésuites qui l'ont ainsi baptisée au XVIIe siècle. L'AOC Saint Joseph existe depuis 1956.

Situation géographique :

L'AOC Saint Joseph est bordée par les appellations Condrieu et Côte Rotie au nord et Cornas au sud. Elle Longe sur 50 km environ les départements de l'Ardèche et de la Loire. L'appellation produit sur 26 communes de grands vins rouges et blancs, aux profils variés, fruités, puissants, fins et minéraux. 

Le terroir et les cépages :

Les vins de l'appellation Saint Joseph  sont plantées sur des côteaux en terrasses, aux versants abrupts, sur des sols granitiques, de gneiss et de micaschistes, sur la rive droite du Rhône en face de l'appellation Hermitage. 

Les vins rouges (90% de la production) sont exclusivement produits à partir de la syrah. Suivant les secteurs, ils sont tendres, puissants, structurés et offrent un fruité intense sur les fruits noirs, la violette et les épices, soutenu par une belle minéralité.

Quant aux vins blancs (10% de la production), ils sont issus des cépages Roussanne et Marsanne. Ils offrent des profils de vins équilibrés, aromatiques (Notes florales et de fruits jaunes évoluant sur les fruits secs avec le vieillissement) , puissants, avec de faibles acidités. 

  

Quels plats servir avec un Saint Joseph ?

Avec un Saint Joseph rouge on pourra servir une viande blanche, une viande rouge en grillade ou encore un lièvre à la royale. On l'associera également à deux plats typiques de l'Ardèche comme la "Caillette" (plat à base de cochon, d'œufs, de blettes, de la salade, de tomates, d'épices, d'ail, de noix, châtaignes, l'alcools...)) ou le "Picodon" (Fromage de chèvre élaboré avec du lait entier. L'AOC Picodon est un produit phare de de l'Ardèche).

Avec un Saint Joseph blanc, on associera un poisson en sauce, des fruits de mer, une blanquette de veau, de la fourme d'Ambert, un bleu d'Auvergne, un vacherin ou un chabichou du Poitou.

 

Les domaines en AOC Saint Joseph :

Actuellement, nous vous proposons les domaines Coursodon, situé à Mauves et Louis Chèze à Limony. Ce deux domaines proposent des très belles cuvées fruités, d'une grande gourmandise et aux très beaux potentiels de garde. On citera notamment les cuvées Silice, Olivaie, Sensonne et Paradis Saint Pierre pour Coursodon et Caroline et les Anges pour Louis Chèze.

Affichage 1-14 de 14 article(s)
Affichage 1-14 de 14 article(s)