Domaine Blanc Plume

Présentation du domaine Blanc Plume de Raphael Colin :

"Blanc Plume" est un jeune domaine créé par Raphael Colin en 2019. il est situé à Caudiès de Fenouillèdes, dernier village du synclinal du Fenouillèdes, entre les contreforts des Corbières au nord et ceux des Pyrénées au sud.

Après un apprentissage en Provence des pratiques de la viticulture biologique et de la biodynamie, Raphael Colin trouve quelques hectares de vignes dans les Pyrénées Orientales, au cœur de la vallée de l'Agly. 

Etymologie : Le nom du domaine rappelle la situation du vignoble situé au cœur du Parc Corbières-Fenouillèdes dont l'une des espèces protégées la plus emblématique est le Milan royal,  un petit aigle à plume blanche. De manière plus littéraire, "blanc plume" évoque également le travail du vigneron qui, tel un écrivain devant une page blanche, écrit un nouveau chapitre à chaque millésime.

  

Le terroir et les pratiques culturales :

Les vignes sont situées à 350 mètres d'altitude et bénéficient d'un des terroirs les plus frais du Roussillon.  La surface des vignes est d'environ 8 hectares. Ces dernières sont conduites en agriculture biologique avec la certification Ecocert. Elles sont en conversion vers la biodynamie.

Les vignes sont réparties sur 5 ilots aux sols et microclimats différents. 

Les chardonnay et sauvignon sont plantés sur des sols très calcaires, les jeunes plants de syrah et les vieux carignans sur sols schisteux.

Taille des vignes : Les vieilles vignes sont taillées en gobelet, les syrahs en cordon et le reste du vignoble en guyot.

Les vendanges sont manuelles et les rendements faibles de l'ordre de 30hl/ha.

 

Vinification & Elevage : 

Pour vinifier et élever ses différentes cuvées, Raphael utilise des cuves Inox, des œufs bétons et des barriques de chêne de plusieurs vins. 

L'objectif est de réaliser des cuvées à forte personnalité alliant finesse et puissance. Le tout en préservant l'éclat et la pureté des vins.

Les fermentations se font en levure indigènes en cuves inox thermorégulées.

Les élevages se font en œufs bétons ou en barriques.

 

Les cuvées du domaine :


La gamme se scinde en deux :

- La gamme "les oiseaux", les 3 grandes cuvées du domaine : Le Grand Duc (100% carignan), le Milan Royal (100% chardonnay) et enfin le Pic Noir (100% syrah). L'habillage des bouteilles est fait avec l'aide de l'Artiste peintre Marseillais Sandrot.

- La gamme "GR36" (sentier de grande randonnée à Caudiès de Fenouillèdes) est constituée des cuvées sur le fruit : GR36 blanc (100% sauvignon), GR36 rosé (syrah, cabernet franc et chardonnay) et enfin GR36 rouge (Syrah et merlot).

En savoir plus add

Affichage 1-5 de 5 article(s)