AOC Fitou

Les vins de l'appellation Fitou : L'essentiel à savoir

Situation géographique du vignoble :

Le vignoble de Fitou est situé dans le Languedoc à la limite du Roussillon entre la méditerranée et le massif des Corbières entre Narbonne et Perpignan.

Il a la particularité d'être scindé en deux parties : l'une coté mer méditerranée et l'autre à l'intérieur des terres en pleine Corbières. Les vins ont donc des profils différents suivant leur origine. L'AOC s’étend sur 2300 hectares et produit environ 75000 hectolitres en moyenne par an.

Terroir du vignoble de Fitou :

Le climat de l'appellation Fitou est donc double. La partie du vignoble en bordure de l'étang de Leucate bénéficie d'un climat méditerranéen peu arrosé mais frais grâce à l'influence maritime. La partie de l'appellation à l'intérieur des terres en pleine Corbières, sur les Communes de Tuchan, Paziols et Villeneuve les Corbières, connait un climat plus sec, chaud et balayé par la tramontane

La géologie du vignoble de Fitou est  très diversifiée avec 25 zones identifiées. On retrouve des sols calcaires, de marnes ou de schistes sur l'ensemble de l'appellation avec des variantes donnant des profils différents aux vins de Fitou. L'influence de la mer ou encore l'altitude de certaines parcelles de vignes (jusqu'à 450 mètres) jouent également un rôle très important dans  le caractère des vins.

Cépages du vignoble de Fitou :

Les cépages de l'appellation Fitou sont principalement le carignan, le grenache, la syrah et enfin le mourvèdre. Les deux premiers doivent représenter au moins 60% de l'encépagement. 

L'appellation compte 215 producteurs, 3 Caves coopératives et 35 caves particulières. Le rendement moyen est de 32 hectolitres par hectare.

Aucun produit n'est proposé actuellement dans cette rubrique