Filtrer par

Appellations

Millésime

Couleur

Format

Prix

  • 9,00 € - 4 290,00 €

Régions

Les grandes régions viticoles en France

Avec 17 régions viticoles en France, nous sommes le premier pays producteur de vins d'AOC au monde et le second en volume derrière l'Italie. Chaque grande région viticole française possède sa propre identité : le climat, les cépages, le terroir, l'histoire et les pratiques culturales. C’est ce qui façonne les vins de chaque région et les rend uniques.

L'histoire du vin français

La viticulture en France est un héritage de l'antiquité avec l'arrivée de colonies grecques en Gaule. Elle fait partie de notre culture. Ce savoir importé de la Grèce a permis le développement de la culture de la vigne sous l'empire romain. Le vin est importé dans un premier temps. Puis il est produit et exporté grâce aux qualités et au savoir-faire des viticulteurs gaulois. Il devient une boisson aussi appréciée et consommée que la bière et l'hydromel.

A travers les âges et jusqu'à notre époque moderne, le vignoble a été mis en valeur  par les duchés, les monastères, les rois, les grandes maisons de négoce, les "Châteaux" ou encore les vignerons indépendants. Cette réputation des vins français n'a cessé de croître au cours des siècles. Le classement de 1855 des Grands crus de Bordeaux sous le règne de Napoléon III ou encore la créations des AOC à partir de 1936 a consacré cette notoriété à travers le monde entier.

Les vins par région

Les vins d’Alsace

En Alsace, la surface cultivée est de 15000 hectares. Si les appellations sont au nombre de 3 uniquement (Alsace, Alsace Grand cru et Crémant d'Alsace), le terroir est d'une grande variété et permet de magnifier les cépages locaux que sont le riesling, le muscat, le pinot gris, le gewürtztraminer ou encore le sylvaner.

Les vins Beaujolais

Dans le Beaujolais, la surface du vignoble est de 21000 hectares. Les "crus" du Beaujolais sont au nombre de 10 (Brouilly, côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin à vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour).

Ce nombre passe à 12 s'il on compte les deux appellations régionales le "Beaujolais" et le "Beaujolais villages". Le cépage principale est le gamay noir. Le chardonnay vient compléter l'encépagement pour une petite production de vin blanc.

Les vins de la région bordelaise

La région du Bordelais est l'une des vitrines du vignoble français. Avec ses 119000 hectares et ses 60 appellations, ses grands crus du médoc, de Saint Emilion, Pomerol ou encore dans les Sauternais et les Graves, les vins de Bordeaux sont réputés à travers le monde entier.

Les cépages de cette région sont le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le petit verdot pour les vins rouges. Les vins blancs sont composés d'un assemblage de sémillon, de sauvignon blanc et de muscadelle.

Les vins de région Bourgogne

La Bourgogne est sans doute l'une des régions les plus complexes à appréhender pour l'amateur de vin en raison de son étendue de 50000 hectares mais surtout d'existence de ses "climats" qui illustrent la variété exceptionnelle des ses sols.

Cette région s'étend du Chablisien au Nord , au Maconnais au sud en passant par la fameuse Côte d'Or (regroupant la Côte de Nuits et la Côte de Beaune) et la Côte Chalonnaise (Rully, Mercurey, Montagny ou encore Givry). 

Les cépages principaux sont le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. Sur ces terroirs exceptionnels, ces deux cépages expriment tout leur potentiel. 

Les vins de Bourgogne font partie des vins les plus connus à travers le monde avec ses prestigieuses appellations comme le Chambertin, le Vosnes Romanée, la Romanée Conti, les Echezeaux, le Montrachet ou encore le Clos Vougeot qui s'arrachent désormais à prix d'or.

Les vins de Champagne

La Champagne est la première région exportatrice de vin français en terme de chiffre d'affaires. Sa notoriété est mondiale et ses crus sont imités (cf. célèbre "méthode champenoise" mais jamais égalés.

Les vins de Champagne, effervescents, fins et élégants, sont célèbres et participent à la réussite de moments festifs de grands repas gastronomiques. Avec ses 35000 hectares de vignes plantées, ces vins sont élaborés à partir de 3 cépages principaux que sont le pinot noir, le pinot meunier et enfin le chardonnay.

La notion de cru se fait par le classement des différents terroirs classés en trois catégories : les Grands crus, les premiers crus et enfin les terroirs non classés. 

On parle de champagne brut sans année (95% de la production) pour les vins issus d'un assemblage de plusieurs années et de champagnes millésimés quand les "jus" d'une seule année entre dans la composition de vins.

On parlera également de champagne blanc de blancs (issus de chardonnay ou d'un autre cépage blanc) et de blanc de noirs (issu de pinot noir et pinot meunier). En général, les champagnes sont issus de l'assemblage des trois principaux cépages.

Les vins corses

La Corse comprend 7000 hectares de vignes pour 9 appellations (Ajaccio, Calvi, Sartène, Figari...). Les principaux cépages sont des cépages locaux, méditerranéen : Sciaccarellu, Niellucciu, Vermentinu.

Les vins du Jura

Le Jura produit des vins singuliers et très typés. Ses vins jaunes et "de paille" sont très connus et appréciés pour leur caractère original. 

Ce vignoble compte 2000 hectares de vignes plantée avec des cépages locaux comme le Poulsard, le Savagnin, ou encore le Trousseau mais aussi avec du Pinot Noir et du Chardonnay.

Les vins de la région Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon, avec ses 222000 hectares de vignes,  est la région viticole la plus étendue de France. Elle propose une variété de terroirs et de crus exceptionnels. Bordée par la méditerranée et profitant de son influence, cette région élabore des vins solaires et fruités à partir de nombreux cépages méridionaux.

Les vins rouges sont produits à partir de cépages typiques comme le grenache, la syrah, le mourvèdre, le carignan ou encore le Cinsault. L'utilisation de cépages plus septentrionaux est également autorisée : Merlot, cabernet franc et sauvignon.

Les vins blancs sont élaborés à partir de grenache blanc, gris, de Roussanne, de Marsanne, de viognier, de clairette ou de vermentino. 

Les célèbres vins doux naturels comme les Muscats de Rivesaltes, de Frontignan ou Lunel sont composés de muscat d'Alexandrie ou à petits grains.

Les vins de Provence

La Provence et ses 27000 hectares est réputée pour ses célèbres vins rosés. Elle en est d'ailleurs la première région de production au monde. 

Cette région viticole produit 9 vins d'appellation : Bandol, Bellet, Cassis, Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux varois en Provence, Côtes de Provence, Les Baux de Provence et enfin Palette.

Les cépages utilsés sont le Vermentino, la Clairette, l’Ugni Blanc pour les vins blancs et les rosés. le Grenache noir, le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, et le Carignan composent les vins rouges.

Les vins de région de la Loire

La vallée de la Loire, connue pour ses merveilleux châteaux et son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, est également une grande région viticole d'une surface de 70000 hectares qui s'étend de Nantes à Sancerre. 

Elle comporte 69 appellations différentes et est réputée pour ses vins rouges, ses vins blancs secs ou liquoreux mais aussi  ses vins effervescents comme le Vouvray. Les cépages des vins de Loire sont le cabernet franc, le pinot noir, le pinot meunier et le gamay pour les vins rouges.

Les vins blancs sont élaborés majoritairement à partir du sauvignon blanc, du chenin et du melon de Bourgogne (Muscadet).

Les vins du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est un vignoble qui s'étend du Périgord au nord jusqu'aux contreforts des Pyrénées au sud. On y produit aussi bien des vins rouges riches et structurés, des vins blancs secs finement bouquetés ou encore des liquoreux singuliers et riches élaborés à partir de cépages locaux.

Cette région possède 33000 hectares de vignes réparties sur 18 appellations. Les cépages des vins du sud-ouest sont principalement locaux : Tannat, la négrette, le petit et le gros Maseng, le Malbec, le Maussac ou encore le loin de l'œil. 

A cette liste, on ajoutera la muscadelle et le sémillon qui entrent notamment dans la composition de vins de Monbazillac.

Les vins de la Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est connue pour ses crus prestigieux comme l'Hermitage, le Condrieu, la Côte Rôtie ou encore le Châteauneuf du Pape et le Gigondas. 

Elle comporte 75000 hectares de vignes plantées avec les grands cépages méridionaux que sont la syrah, le grenache, le mourvèdre ou encore le cinsault pour les vins rouges.

Les vins blancs sont élaborés à partir de roussane, de Marsanne, de grenache blanc, de viognier de clairette ou encore de bourboulenc.

C'est une région aux terroirs très variés et différents. Ainsi, on distingue les vins de la Vallée du Rhône Nord (Hermitage, Côte Rôtie, Condrieu ou encore Saint Joseph) et ceux de la Vallée du Rhône sud (Châteauneuf du Pape, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras ou encore Vinsobres).

En savoir plus add

Alsace

Alsace

Beaujolais

Beaujolais

Bourgogne

Bourgogne

Champagne

Champagne

Bordeaux

Bordeaux

Languedoc

Languedoc

Loire

Loire

Roussillon

Roussillon

Sud-Ouest

Sud-Ouest

Vallée du Rhône

Vallée du Rhône

Affichage 1-24 de 485 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 485 article(s)