AOC Côtes Du Rhône

Présentation de l'AOC Côtes du Rhône :


Situation du vignoble des Côtes du Rhône :

L'AOC Côtes du Rhône existe depuis 1937. Elle regroupe l'ensemble des vins produits en vallée du Rhône. Le vignoble est le second de France en surface (après le Bordelais). Il comporte 42000 ha de vignes répartis sur 6 départements (l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Loire, le Rhône et enfin le Vaucluse) et 171 communes ! 


Climat des Côtes du Rhône : 

On fait souvent la distinction entre les vins de la Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.

Le climat de la vallée du Rhône est à dominante méditerranéenne ou semi continentale.

Au Nord le climat est semi-continental avec de nombreux micro climats. Les vignes sont orientées sud-est et protégées des vents du Nord. Les étés sont chauds et secs et les hivers froids.

Au sud, le climat est méridional. Il est très sec et chaud et marqué par l'influence du Mistral. Les vignobles près des massifs bénéficient d'un climat plus nuancé et plus humide (Mont Ventoux et Gigondas).


Cépages :

Les cépages rouges utilisés dans l'appellation Côtes du Rhône sont : le grenache, la syrah, le cinsault, le carignan, le muscardin, la counoise, le vaccarèse ou encore le terret.

En blancs les cépages les plus utilisés sont le grenache, la roussanne, la marsanne, le Bourboulenc, la clairette ou encore le viognier.

Les AOC Côtes du Rhône :

On retiendra les deux appellations de Côtes du Rhône : AOC "Côtes du Rhône" (163 communes) et AOC "Côtes du Rhône Villages". Cette dernière AOC compte 95 communes dont 21 sont reconnues pour leur spécificités géographiques et leur nom peut être mentionné sur l'étiquette.  Les vins de l'AOC "Villages" sont plus charnus, structurés et aptes à la garde.

Affichage 1-23 de 23 article(s)
Affichage 1-23 de 23 article(s)