Nuits Saint Georges 1er cru

Historique :

La création de l'appellation Nuits Saint Georges date de 1936 par le décret de l'INAO du 11 septembre.
L'existence des vignes en Bourgogne date de l'empire romain. Le vignoble fait déjà l'objet d'une description vers 300 après JC.
Son développement se fait au Moyen Age sous l'impulsion des abbayes et des moines de Cîteaux. La notoriété des vins de la Côte de Nuits traverse les frontières et les vins s'exportent en Europe.
Au XIX ème le vignoble subit les conséquences de différentes maladies cryptogamiques comme le mildiou et l'Oïdium. Il subit également des dommages importants à cause de la pyrale de la vigne et surtout du phylloxera* qui le détruira presque complètement. Après des années de recherche, on utilisera finalement des porte greffes américains afin de replanter les greffons du vignoble en présence de cet *insecte venu d'Amérique.
L'origine du nom serait lié à Georges de Lydda, officier de l'armée romaine né vers 275 après JC , qui finit en martyr et dont la dépouille fût ramenée en France et laissée à Nuits sur les bords du Meuzin, rivière qui coule à Nuits-Saint Georges. 

 

Situation géographique :

L'AOC Nuits Saint Georges 1er cru est une appellation de la Côte de Nuits (Côte à laquelle elle a d'ailleurs donné son nom) dans le département de la Côte d'Or en Bourogne.
Elle est située entre les villes de Dijon au nord et de Beaune au sud. Au nord, elle touche le village de Vosne-Romanée et celui de Premeaux-Prissey au sud.
C'est une cité du vin très active qui fût notamment le lieu de la création de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1934. La surface du vignoble de Nuits Saint Georges est d'environ 310 hectares dont la plus grande partie est plantée de pinot noir (300 hectares) pour 10 hectares de chardonnay.
Les climats classés premiers crus occupent 138 hectares pour les vins rouges et 6.60 hectares pour les vins blancs.

 

Le terroir et les cépages :

Le climat de Nuits Saint Georges est océanique frais, tempéré à légère tendance continentale ou méridionale (couloir Rhône-Saône).

L'appellation repose sur un sous sol constitué de calcaire du Bajocien et du Bathonien (Jurassique moyen) dont le calcaire très compacte de Comblanchien forme l'ossature. 

En haut de Côteau, les sols sont souvent peu épais, très filtrants, pauvres avec des calcaires durs. En descendant la pente, ils deviennent plus épais et s'enrichissent en argile.

Dans la partie nord de l'appellation, les sols proviennent de limons à cailloutis, d'alluvions de la vallée du Meuzin. Dans la partie sud on retrouve des limons originaires de la Combe des Vallerots avec une terre profonde marno calcaire.

Les vignes sont situées entre 240 et 350 mètres d'altitude. L'exposition du vignoble est au levant ou Sud-Est.

Le cépage rouge de ce vin mythique de Bourgogne est le pinot noir. Pour les vins blancs, le chardonnay est utilisé.

 

Profil aromatique d'un Nuits Saint Georges :

Suivant leur provenance, les vins de Nuits Saint Georges présentent des nuances : structurés et de garde ou plus tendre et à déguster dans leur jeunesse.

Ils possèdent des robres profondes et intense de couleur pourpre à violet.

Le nez évoque des notes florales (rose), de réglisse, de fruits rouges comme la cerise, la fraise ou le cassis. Avec le temps, la palette aromatique évolue sur des notes de cuir, de fourrure, d'épices et de fruits macérés à l'eau de vie. 

La bouche d'un Nuits Saint Georges et corsée, puissante avec des tannins structurés. Elle est pleine, concentrée et moelleuse. Sur certains climats classés en 1ers crus comme "les Damodes", "Les Corvées" ou "Les Saint Georges", les vins peuvent être plus tendres et être consommés dans leur jeunesse. 

 

Quels plats servir avec un Nuits Saint Georges ?

Un Nuits Saint Georges rouge est un vin puissant et corsé. En vin rouge, Il accompagnera des viandes gouteuses comme un carré d'agneau, une côte de bœuf aux morilles, un gibier mais aussi une viande blanche. Un fromage comme de l'Epoisses, un Langres ou encore un Cîteaux fera également un bel accord.

Un Nuits Saint Georges blanc s'accordera avec un poisson de mer, des crustacés, un homard ou une langouste flambés au whisky ou encore des cuisses de grenouilles en persillade.

 

Nos vins et domaines en AOC Nuits Saint Georges :

Actuellement nous vous proposons les Nuits Saint Georges 1ers crus de Dujac Père & Fils avec Le Nuits Saint Georges 1er cru Aux Cras 2018 et le Nuits Saint Georges 1er cru Les Damodes.

Affichage 1-2 de 2 article(s)