AOC Morey Saint Denis

Historique :

L'appellation d'origine contrôlée Morey-Saint-Denis a été créée en 1936 par L'INAO. Le développement et la mise en avant du vignoble se fait sous l'égide des monastères et Abbayes comme celle de Citeaux. Au moyen âge, le travail des ecclésiastiques comme les chanoines de Vergy ou des religieuses de l'abbaye du village de "Tart-le-Haut"  donnent naissance à de nombreux "Clos" célèbres Grands crus connus aujourd'hui dans le monde entier : Clos des Lambrays, Clos de Tart ou encore le Clos Saint Denis.

Situation géographique :

L'AOC Morey-Saint-Denis est une appellation de la Côte de Nuits, en Côte d'Or en Bourgogne.  elle est située sur la commune de Morey-Saint-Denis sur le route de grands crus de Bourgogne, entre les villages de Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, au sud de Dijon et au nord de Nuits-Saint-Georges.  L'appellation compte environ 88 hectares de vignes de pinot noir et 5.70 hectares de vignes de Chardonnay.

Le terroir et les cépages :

L'appellation Morey-Saint-Denis a un climat tempéré à influence continentale. Les vignes de l'appellation se situent entre 220 et 270 mètres d'altitude et regardent de Levant (l'Est).

Le sous-sol de Morey-Saint-Denis est calcaire et argilo-calcaires du Jurassique moyen.

En haut de côteau, on retrouve des oolithes blanches du bathonien.

En fin de pente apparaissent des calcaires à entroque du Bajocien.

Les cépages utilisés pour les vins de l'appellation sont le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. On notera également la présence confidentielle de quelques vignes de pinot blanc.

Le vignoble de Morey-Saint-Denis compte 20 climats classés en premiers crus et 5 en Grands crus.
 

Le profil des vins de Morey-Saint-Denis  ?

Comme de nombreux vins de la Côte de Nuits, Le Morey Saint Denis rouge est un vin puissant avec une bouche structurée . Il possède une belle robe sombre et intense entre le rubis, le carmin et le grenat avec un disque violacé. Il développe une palette aromatique sur les fruits rouges et noirs comme le cassis, la mûre, la cerise ou encore la myrtille avec des nuances de ronce, de prunelles ou encore de zan.
La bouche de ce grand Bourgogne est ferme, structurée avec un corps imposant, un très beau fruit généreux et des tannins qui restent ronds malgré leur puissance. 
On notera que les vins produits en haut de la côte et le piémont sont des vins rouges solides et concentrés. Ils deviennent plus léger sur les sols graveleux descendus de la combe.
 

Quels plats servir avec un Morey Saint Denis ?

Doté d'une matière charnue et ferme, le Morey Saint Denis rouge accompagnera un gibier à plume ou à poils, rôti ou braisé, une pièce de bœuf épaisse à la bourguignonne, un gigot d'agneau aux olives, un tournedos Rossini ou un fromage comme de l'époisses.

Nos domaines en AOC Morey Saint Denis :

Nous vous proposons actuellement en appellation Morey Saint Denis et Morey Saint Denis 1er cru, les vins du domaine DUJAC.

Affichage 1-3 de 3 article(s)