Filtrer par

Appellations

Millésime

Format

Prix

  • 20,00 € - 60,00 €

Bordeaux

Situation et terroir du Bordelais :

La région Bordelaise est la plus vaste région d’AOC de France (et du monde). Avec plus de 115000 hectares de vignes cultivées, elle se situe la façade atlantique. La Rive gauche et la Rive droite de Bordeaux étant séparées par l’estuaire de la gironde.

La région Bordelaise se décompose en cinq sous régions : Les Graves et le Sauternais au sud de Bordeaux, le Médoc à l’Ouest de la Gironde, la Rive droite ou Libournais à l’Est et enfin l’Entre deux mers. Le climat est océanique avec des hivers doux et des étés chauds et une pluviométrie abondante. Les sous sols sont argilos calcaires, sableux et avec des graviers (notamment dans la région des Graves comme son nom l’indique).

Les cépages du Bordelais :

Les principaux cépages utilisés sont, pour les vins rouges, le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et enfin le petit verdot. En blanc, on retrouve le sauvignon blanc, la muscadelle et enfin le sémillon. La proportion de vins produits est de 90% de rouges et 10% de vins blancs.

Les Grands crus : Vitrine de Bordeaux :

Bordeaux produit aujourd’hui avec une grande régularité des vins d’AOC au niveau de qualité unique, performance qui en fait une véritable vitrine à l’étranger pour toute la viticulture française.

En Rive Gauche :

Parmi les plus grands vins de Bordeaux, on pourras citer bien entendu les cinq 1ers crus classés de la Rive gauche : Château Lafite Rothschild ("premier des premiers"), Château Latour, Château Margaux, Château Haut Brion et enfin Château Mouton Rothschild. Sans oublier quelques autres fameux crus classés faisant jeu égal avec les 1ers: Château Pontet Canet, Pichon Longueville Baron, Pichon Comtesse de Lalande ou encore Palmer...


En Rive droite :

Côté Pomerol, on citera des crus  parmi les plus connus des amateurs du monde entier : Pétrus, La Conseillante, Trotanoy, La Fleur Pétrus ou encore l'Eglise Clinet.

Côté Saint Emilion, on retrouve bien entendu le classement revu tout les 10 ans dont les crus les plus connus sont : Château Ausone, Cheval Blanc, Figeac, Beauséjour Duffau Lagarosse, Pavie ou encore Angélus.

En Graves et en Sauternais :

La région des Graves possède également des ambassadeurs de renom avec notamment les Châteaux La Mission Haut Brion, Smith Haut Laffitte ou encore Pape Clément.

En Sauternais (connus pour ses Grands vins liquoreux), le classement de 1855 a hissé le Château Yquem tout en haut de la hiérarchie ("1er cru classé exceptionnel"). D'autres crus remarquables se distinguent également comme les Châteaux Suduiraut, Rieussec, Sigalas Rabaud , La Tour Blanche ou encore Lafaurie Peyraguey.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-4 de 4 article(s)