Pommard 1er cru

Historique de l'appellation Pommard :

la création de l'AOC Pommard date de 1936. Ce vignoble connait son développement au moyen âge sous l'impulsion des ducs de Bourgogne, d'établissements religieux comme les moines de l'Abbaye de Citeaux. ou encore de grandes familles bourguignonnes comme les Marey-Monge. Dès de moyen-âge, le vin de Pommard jouit d'une solide réputation en Côte de Beaune dont il est le porte étendard.
 

Situation géographique :

Le vignoble de Pommard est situé en Côte de Beaune dans le département de la Côte d'Or. Il est situé au nord du village éponyme,  entre les villages de Volnay et Beaune
Il s'étend sur 321 hectares dont 116 sont classés en premiers crus.
 

Le terroir et cépage :

Le climat de Pommard est tempéré d'influence continentale.

Le vignoble est situé à une altitude entre 250 et 330 mètres. 

En haut de la côte, on trouve des marnes de l'Oxfordien (période jurassique), des sols bruns calciques et brun calcaires. Les oxydes de fer rendent à certains endroit la terre rougeâtre.

Dans la pente les sols sont argilo-calcaires et des éboulis caillouteux qui permettent un bon drainage.

Sur la partie basse, on retrouve des alluvions anciennes.

Le cépage de l'appellation Pommard est le pinot noir, cépage roi des grands vins rouges de Bourgogne.
 

Profil gustatif d'un Pommard : 

Le vin de Pommard est souvent considéré comme un vin viril.

Les différents sols, les méthodes de vinification et la sensibilité de chaque vigneron permettent l'élaboration de vins puissants aux tannins solides mais aussi de vins raffinés et élégants aux textures soyeuses. 

Le Pommard possède une belle robe rubis profonde à pourpre au disque qui tire sur le mauve.

Au nez, il développe des arômes fougueux de petits fruits sauvages comme la myrtille, la griotte, la mûre ou encore la groseille avec une évolution dans le temps sur des notes de cuir, de cacao et poivrées.

En bouche le Pommard est un vin concentré, riche, avec une belle structure fruitée toute en délicatesse et aux tannins arrondis.   

Quels plats servir avec un Pommard ?

Ce vin puissant et charpenté accompagnera un plat relevé comme un gibier braisé ou rôti, un pavé de bœuf, une souris d'agneau, une volaille ou encore des fromages affinés comme de l'époisses, un langres, un Pont l'évêque ou encore un compté de 24 mois.
 

Les climats classés premiers crus de Pommard : 

On citera parmi les climats les plus connus : 

Les Rugiens, Les Grands-Épenots, Clos des Épeneaux, Les Charmots, Les Arvelets, Les Pézerolles, Les  Boucherottes, En Largillière, Clos de Verger, Clos de la Commaraine, La Refène, Clos Blanc, Derrière Saint-Jean, Les Chaponnières, Les Croix Noires, Les Poutures, Le Clos Micot, Les Combes-Dessus, Les Bertins, Les Fremiers, Les Jarolières, Les Chanlins-Bas.
 

Les domaines en AOC :

Actuellement nous vous proposons sur notre site les pommards de chez Nicolas Rossignol et de Fanny Sabre.

Affichage 1-2 de 2 article(s)