Filtrer par

Appellations

Millésime

Couleur

Prix

  • 12,00 € - 35,00 €

Loire

Situation du vignoble de La Loire :

La route des vins de Loire est la plus longue de France. De Nantes jusqu’à Sancerre, elle offre un mosaïque de terroirs très différents. Présents dès l’époque Gallo romaine, la vigne et le vin sont ancrés dans l’histoire et la culture de cette magnifique région classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le Climat et le terroir ligérien :

Le climat est océanique de Nantes jusqu’en Anjou puis devient continental à partir du Saumurois, jusqu’à Sancerre en passant par la Touraine.

Les vins de Loire sont d’une grande variété en raison de la nature très différente des sols, du climat. et du relief avec bien entendu l’influence bénéfique de la Loire et de ses affluents. Ils possèdent une fraicheur, un dynamisme et une élégance unique. Cette influence ligérienne permet l’élaboration de vins rouges, de vins blancs secs mais aussi de moelleux et de liquoreux.

Les cépages et appellations de Loire :

En règle général les vins de Loire sont mono-cépage (issu d’un cépage unique). Les variétés utilisées sont le chenin, le cabernet franc, le Gamay pour l’essentiel en Anjou, Saumurois, Touraine et dans la Sarthe. On retrouve en Touraine et plus particulièrement dans le Sancerrois le sauvignon blanc et le Pinot noir. Enfin en région nantaise, la folle blanche et le melon de Bourgogne entrent respectivement dans l’élaboration du « gros plant » et du célèbre « muscadet ». D’autres cépages « mineurs » sont également utilisés : Grolleau, Pinot meunier, pinot d’Aunis , le Côt (appelé Malbec dans le sud Ouest) et enfin Romorantin.

La Loire compte pas moins de 63 AOC dont les plus prestigieuses sont celles de Saumur Champigny, Vouvray, Sancerre, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Chinon ou encore Pouilly Fumé.

En règle générale, cette région propose d’excellents rapports prix plaisir. Profitez en !

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-9 de 9 article(s)