AOC Pouilly Fumé

Historique :

L'AOC Pouilly fumé  (appelée également "blanc fumé de Pouilly") est une appellation de la vallée de la Loire créée en 1937.  Ce sont les moines bénédictins de la Charité sur Loire qui sont à l'origine de l'essor du vignoble de Pouilly, au Moyen-Age. Une parcelle du bord de Loire a d'ailleurs conservé la dénomination "loges aux moines" en mémoire de cette période lointaine. Le terme "fumé" a pour étymologie la couleur de la pruine des raisins (gris ou couleur fumée) ainsi qu'à la palette aromatique donnée aux vins par le terroir de silex de Pouilly.

Situation géographique :

Le vignoble de Pouilly est situé sur la rive droite et à l'Est de la Loire, tout près de la ville de Nevers. Les vignes de l'appellation se situent sur plusieurs communes du département de la Nièvre : Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Laurent-l'Abbaye, Mesves, Saint-Martin-sur-Nohain et Garchy.  La surface des vignes est de 1320 hectares pour une centaine de vignerons.

Terroir cépage :

Le climat de Pouilly est tempéré à tendance continentale. Le relief est légèrement vallonné.

Son terroir est constitué de 4 grands types de sols : argilo-siliceux, calcaire durs, argiles à silex et enfin marnes kimméridgiennes. Les vins profitent de cette variété géologique pour offrir des profils aromatiques très différents.

Le cépage exclusif de l'appellation est le Sauvignon blanc (appelé "blanc fumé" dans le langage vernaculaire), l'un des grands cépages blancs de la Vallée de la Loire avec le Chenin.

Profil gustatif du Pouilly-Fumé :

Les Pouilly-fumés possèdent une belle robe or-pâle. 

Les vins sont très fruités avec des arômes d'agrumes (citrons, pamplemousse), de fougères et de notes mentholées.

Le profil aromatique des vins de Pouilly est fonction de leur terroir.

Sur les terroirs à silex, les vins possèdent une aromatique singulière et typique de "pierre à fusil".  

Sur les terroirs calcaires plus chauds (appelés "cris") , les vins sont parfumés et aromatiques avec un côté bourgeon de cassis.

Sur les marnes Kimméridgiennes, on retrouve des profils de vins blancs riches et structurés avec un potentiel de garde supplémentaire.
 

Quels plats servir avec un  Pouilly Fumé ?

Un Pouilly-fumé accompagnera un plateau de fruits de mer, du saumon fumé, des noix de Saint Jacques à l'orange ou au safran, un filet de poisson en sauce , un bar de ligne aux herbes, un colombo de poulet, ou du fromage comme un crottin de chavignol. 
 

Les domaines en AOC Pouilly Fumé :

Nous vous proposons sur notre site, les vins du domaine Henri Bourgeois avec la Demoiselle de Bourgeois.

Affichage 1-1 de 1 article(s)