Champagne Bollinger

L'histoire de la Maison Bollinger :

L'histoire de la Maison de Champagne Bollinger commence en 1929 avec la création de la Société Renaudin-Bollinger & Cie par trois passionnés de vin : Athanase de Villermont qui hérite de sa famille d'un vignoble aux environs d'Aÿ, Joseph Bollinger, grand voyageur allemand formé au commerce du vin & Paul Renaudin, un champenois "pure souche". En 1937, Joseph Bollinger épouse Louise Charlotte, fille d'Athanase Bollinger. Leur deux fils, Joseph & Georges reprennent les commandes du domaine avec de nombreux défis à relever : la crise du phylloxéra & la Grande guerre en particulier. En 1920 et à 24 ans,  Jacques Bollinger, fils de Georges reprend la tête du domaine. Il développe la notoriété de la Maison Bollinger notamment au Royaume Uni. 

En 1923, Il épouse Elisabeth Law de Lauriston-Boubers, issue d'une famille Ecossaise. A la mort de son mari, cette dernière, agée seulement de 42 ans , reprend avec courage et beaucoup d’énergie la gestion et le développement de la Maison Bollinger.

C'est elle qui créé la cuvée "RD" (pour "Récemment Dégorgée). Elle transmet progressivement la gestion de la Maison Bollinger à Claude d'Hautefeuille (Mari de sa nièce) qui prend la présidence en 1971.  Puis cest son neveu, Claude Bizot, qui préside à la destinée de la Maison à partir de 1978. Comme sa tante, il va à la rencontre des sommeliers, restaurateurs & cavistes afin de faire découvrir les Champagnes de la Maison Bollinger.

En 1994, Ghislain de Montgolfier, arrière petit fils de Joseph Bollinger, fondateur en personne du domaine, reprend la tête de la maison avec toujours cette volonté de développer la notoriété du domaine et produire les meilleurs champagnes en limitant notamment les volumes produits. En 2008, Ghislain de Montgolfier cède la présidence à Jérome Philipon qui, pour la première fois dans l'histoire de la Maison, n'est pas un membre de la famille Bollinger. L'objectif du nouveau président reste le même : Innover &  moderniser tout en conservant le savoir faire et la qualité des Champagnes de la Maison Bollinger.

Le vignoble de la Maison Bollinger :

Le domaine compte aujourd'hui 178 ha de vignes dont 85% classées en premiers crus & en Grands crus. Le vignoble est planté principalement en pinot noir sur les communes d'Aÿ, Avenay, Louvois, Tauxières & Verzenay, en Chardonnay sur Cuis & en Pinot Meunier sur Champvoizy.

Le pinot noir représente 60% de la surface du vignoble et de l'assemblage de la spécial cuvée. La particularité du vignoble de la Maison Bollinger est également deux parcelles épargnées par le Phylloxéra : le Clos Saint Jacques & les Chaudes Terres à Aÿ. Ces deux parcelles permettent l'élaboration de la très rare cuvée "Vieilles vignes françaises".

La Maison Bollinger a entrepris depuis de nombreuses années une démarche de viticulture durable et est la première Maison de Champagne à obtenir  la certification d’État "Haute Valeur Environnementale" : enherbement des vignes, réductions des pesticides, développement de la biodiversité...La Côte aux Enfants est quant à elle menée en agriculture Biologique.

Vinification & Elevage :

Après les vendanges et le pressurage des raisins, la fermentation des jus se fait en petits contenants, fûts bois ou cuve inox. Au printemps, les vins sont mis en vieillissement dans les galerie de craie pour plusieurs années : 3 années sont nécessaires pour la spécial cuvée et bien plus pour les autres cuvées.

Ce ne sont pas moins de 700000 Magnums bouchés liège de vins de réserve qui vieillissent tranquillement et entrent dans la composition de la spécial cuvée afin de lui offrir toute sa complexité.

Les cuvées millésimées ne sont produites que dans les millésimes exceptionnels. Vinifiée exclusivement en fûts bois, la Grande Année illustre à merveille le savoir faire de Bollinger. La cuvée RD repousse encore plus loin cette expérience avec un vieillissement exceptionnel sur lie.

Le style & les Champagnes de la Maison Bollinger :


Le pinot noir est le principal cépage du vignoble de Bollinger. Ce cépage marque le style des cuvées en leur confèrent de la vinosité et de la puissance.

La special cuvée est l'ambassadrice du style Bollinger et l'un des meilleurs Champagne Brut sans année.

La Grande Année toujours dans un style puissant et vineux, ajoute une grande complexité apporté par un vieillissement sur lattes 5 années supplémentaires.

Enfin, la cuvée RD (Récemment dégorgée) illustre avec magie le potentiel extraordinaire des Grands Champagnes en apportant une vivacité unique et propre à son vieillissement prolongé sur lies.

Affichage 1-7 de 7 article(s)
Affichage 1-7 de 7 article(s)