Domaine Pattes Loup Thomas Pico

Présentation du domaine Pattes Loup :

Thomas Pico  est Installé depuis 2006 à Courgis. Il y travaille les 3 ha de terres familiales en agriculture biologique. Il produit avec talent des Chablis VillagesChablis Premiers crus haute couture que tout le monde s'arrache désormais !

Histoire du domaine Pattes loup :

Originaire du petit village de Courgis près de Chablis, Thomas Pico est fils et petit fils de vignerons. Il a hérité de cette passion et s'est dirigé tout naturellement vers des études de viticulture et d'œnologie à Beaune. Son BTS poche, il revient en 2004 au domaine familial, "le Bois d'Yver". Il reprend 8 hectares de vignes qu'il convertit en agriculture biologique et crée son propre domaine. le domaine "Pattes loup" vient de naître ! Ses premières bouteilles de Chablis voient le jour en 2006 et la certification Agriculture biologique intervient en 2009.

Le Vignoble et le mode cultural :

Le nom du domaine "Pattes loup" vient du lieu dit sur lequel Thomas Pico a commencé à replanter ses vignes de Chardonnay à partir de 2006. Aujourd'hui la surface du vignoble est de 10 hectares, et est certifié Agriculture biologique. Thomas Pico possède des vignes en appellation "villages" à partir desquelles il élabore la cuvée Chablis "Vent d'ange", sa cuvée signature. Il élabore également des Chablis 1ers crus de toute beauté sur les climats Côte de Jouan, Beauregard, Vaillons et enfin Butteaux (anciennement appelé "Montmains"). Chaque cuvée possède une personnalité affirmée et reflète parfaitement l'identité de chaque terroir. Les raisins sont vendangés à pleine maturité tout en conservant de la fraicheur grâce à un excellent taux d'acidité, ce qui caractérisent parfaitement le style des Chablis du domaine "Pattes loup" : un équilibre "haut perché"  entre maturité poussée et une minéralité qui donne un côté tranchant à chaque cuvée.
Contrairement aux pratiques dans le vignoble de Chablis, Thomas Pico refuse toute mécanisation et les vendanges sont faites dans les règles de l'art à la main.

Vinifications et élevage :

Avec une toute nouvelle cuverie depuis 2014,  thomas Pico vinifie chaque parcelle séparément afin de conserver l'identité de chaque terroir. Les vinifications se font en levures indigènes. L'élevage est d'une grande justesse et limite au maximum les interventions et les intrants (Très peu de so2) afin de préserver le fruit. Les vins sont élevés longuement afin de leur apporter du volume et de la complexité. Depuis quelques années Thomas Pico réalise deux mises différentes dont une "mise tardive" qui comme son nom l'indique permet de sortir des cuvées avec un élevage prolongé pour donner à ses Chablis plus de volume et de complexité. C'est notamment le cas de la cuvée "Vent d'ange' et du Chablis 1er cru "Butteaux"

Style des vins du domaine Patte loup : 

Tous les Chablis illustrent parfaitement leur terroir. Il sont harmonieux, purs, complexes, gourmands, avec un superbe volume en bouche et possèdent une minéralité tranchante et un coté "salin" très salivant. Ce caractère à la fois mûrs et minéral leur confère un style unique.

 

Actualités du domaine Patte loup : nouveau millésime 2018 

Nous vous proposons actuellement le nouveau millésime 2018 de Thomas Pico avec la cuvée Chablis Vent d'ange 2018, issu d'un grand millésime mur et tendu à la fois. Une fois n'est pas coutume, les quantités à Chablis sont enfin là et la qualité de la vendange du millésime 2018 est exceptionnelle !

Site internet du domaine : https://www.pattes-loup.com/

Affichage 1-1 de 1 article(s)