AOC La Tâche Grand cru

Historique du vignoble de la Tâche Grand cru :

La création de l'AOC la Tâche date de 1936. C'est un domaine de la commune de Vosne-Romanée (situé en Côte de Nuits). L'origine du nom de cette appellation vient de l'expression "faire une tâche" c'est à dire cultiver une vigne contre une rémunération forfaitaire.

Ce vignoble n'a connu que 4 propriétaires depuis le XVIIème siècle.

Au Moyen Age ce sont les moines du Monastère de Saint-Vivant (Cluny) qui cultivent les vignes au lieu-dit "La Tâche" et ce jusqu'à la révolution de 1789. Confisqué comme tous les biens appartenant à l'Eglise, le vignoble est vendu aux enchères. 

A partir de 1924, il comprend également les vignes plantées au lieu-dit Les Gaudichots. Rachetée en 1933 cette parcelle est désormais un Monopole du domaine de la Romanée-Conti. Le lien de parenté ne s'arrête pas là puisque ce sont des greffons du vignoble de la Tâche qui ont permis la replantation du vignoble de la Romanée conti entre 1947 et 1948.
 

Situation géographique :

L'AOC La Tâche est une appellation de la commune de Vosne Romanée située en Côte de Nuits. Sa surface est de 6.06 hectares pour une production de 160 hectolitres.

C'est une appellation parmi les plus prestigieuses de Bourgogne. Le vignoble se situe entre les villages de Vougeot et Nuits Saint Georges.

Elle est classée en Grand cru. C'est un Monopole du domaine de la Romanée Conti

Carte parcelle de La Tache de la Romanée conti
 

Le terroir et cépage :

Le terroir de la Tâche est composé de sols bruns calcaires peu épais en partie haute, plus profonds, d'argile, de marnes et de limons rouges en partie basse. la parcelle forme une étroite bande allongée dans le sens de la pente à une altitude de 250 à 300 mètres. 

Le cépage exclusif de ce vin mythique de Bourgogne est le pinot noir.

 

Profil gustatif du vin de Vosne-Romanée ?

Le vin de la Tâche est un immense pinot noir issu d'une terroir exceptionnel. Il possède une robe rubis sombre, profonde et intense qui tire sur le rouge carmin avec les années.

Le nez offre des arômes de fruits rouges, florales (violette) et d'épices, finement boisées avec une évolution années après années vers des arômes de fruits à l'eau de vie, de sous bois, et de cuir.

Au palais, le vin est sensuel avec un corps puissant et des tannins fermes. Suivant les millésimes, le vin de la Tâche demande de 10 à 20 voire 30 ans afin de dévoiler tout son potentiel extraordinaire Les vins sont très longs en bouche avec une grande minéralité.
 

Quels plats servir avec une bouteille de la Tâche  ?


Cet immense Bourgogne rouge puisant, sensuel et d'une élégance folle,  accompagnera parfaitement un gibier à poil, des pièces de veau rôties, un caneton à l'orange, des aiguillettes de canard, un carré de veau aux girolles ou un camembert de Normandie affiné au Calvados.

  

Le domaine en AOC La Tâche:

Actuellement nous vous proposons la Tâche 2017 du domaine de la Romanée Conti dans le dernier millésime disponible 2017.

Affichage 1-1 de 1 article(s)