IGP des Côtes Catalanes

Historique :

L'IGP des Côtes Catalanes est reconnue depuis le 1er septembre 2003 en tant que "vin de pays".

Elle regroupe les anciennes dénominations "vin de pays catalan", "vin de pays des Côteaux du Fenouillèdes" et enfin "vins de pays des Vals d'Agly".

Depuis 2009, la dénomination "IGP" a remplacé celle de "vin de pays"
 

Situation géographique de l'IGP Côtes Catalanes :

Le vignoble de l'IGP des Côtes Catalanes s'étend sur les même aires des appellation Côtes du Roussillon, Collioure, Maury ou encore Banyuls, situées sur les contreforts orientaux des Pyrénées. Les vignes sont plantées sur un relief constitué de petite collines et de garrigues, de Côteaux pentus et de Terrasses, avec une orientation des vignes à l'Est. 

Les vins IGP des Côtes Catalanes doivent être produit exclusivement sur le Roussillon à l'exception des communes de la Côte Vermeille : Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère (communes qui élaborent des vins en IGP Côte Vermeille). 
 

Le terroir et les cépages :

Les sols de l'IGP sont constitués de schistes, de marnes et de calcaires avec des dépôts lacustres et marins.
Ces sols sont peu épais, secs, pauvres, bien drainés et permettent un développement idéal de la vigne.

L'IGP des Côtes Catalanes bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers et printemps bien arrosés qui permettent de bonnes réserves hydriques, des étés et automnes chauds et secs avec de faibles précipitations.

Les vignes sont balayées toute l'année par la tramontane et connaissent également l'influence du "marin" et de "l'autan", vents d'Est venus de Méditerranée. 

Les cépages principaux dans l'élaboration de cette IGP sont :

Pour les vins rouges : le grenache noir, le carignan noir, le mourvèdre, la syrah, le cinsault, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou encore le Marselan.

Pour les vins blancs : le grenache blanc, le grenache gris, le macabeu, la roussanne, la Marsanne, la Malvoisie du Roussillon, Le Muscat d'Alexandrie, le muscat à petits grains,  le viognier, le vermentino, le chardonnay ou encore le sauvignon.

 

Quels plats servir avec un IGP Côtes Catalanes ?

Les vins de cette IGP sont fruités, ronds et souples, bien concentrés, riches en arômes avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, de garrigue, d'épices et sont frais et minéraux. Ils sont destinés à être consommés sur le fruit pour leur côté gourmand et leur tannins souples et fondus.

Un IGP des Côtes Catalanes rouge accompagnera avec bonheur une grillade aux sarments de vignes, un jambon serrano ou une assiette de charcuterie plus généralement, une côte d'agneau, une terrine de canard aux figues ou encore des Tapas.

Un IGP des Côtes Catalanes blanc se mariera avec des noix de Saint Jacques au safran, une terrine de Foie gras et sa figue confite du Roussillon, une dorade royale en croute de sel ou encore un bar grillé.

 

Nos domaines en IGP Côtes Catalanes :

Retrouvez toutes nos domaines en IGP des Côtes Catalanes : Domaine de l'Horizon de Thomas Teibert, La Nouvelle Donne de Wilfried Valat, le Clos des Fées d'Hervé Bizeul, le domaine de l'Edre de Pascal Dieunidou et Jacques Castany...

Affichage 1-24 de 28 article(s)
Affichage 1-24 de 28 article(s)