AOC Fleurie

Les vins de l'appellation Fleurie : L'essentiel à savoir

Situation géographique du vignoble :

L'appellation Fleurie fait partie des 10 crus du Beaujolais. Le vignoble occupe environ 860 hectares et se situe entre 200 et 430 mètres d'altitude. Il est situé entre les appellations Morgon au sud, Moulin à vent au nord et Chirouble à L'est.

Terroir et cépage de Fleurie :

Le vignoble de Fleurie est situé sur des collines orientées sud est dominant la Saône entre 250 et 425 mètres d'altitude, au pied de la chapelle de la Madone. Il est protégé des vents d'ouest par les Monts du Beaujolais qui font office de barrière naturelle. Le climat de l'appellation Fleurie connaît les 3 influences : océanique, méditerranéenne et continentale permettant au cépage gamay de s'exprimer pleinement.  

Le vignoble est planté sur des sol granitiques, sableux ou argileux permettant l'élaboration de vins au profils différents : puissants pour les vignes plantées sur sols granitiques ou argileux et d'une grande finesse sur les terrains sableux en coteaux.

Le cépage principal de l'appellation Fleurie est la Gamay noir.

L'appellation Fleurie compte 13 climats différents (ou lieux dits) dont les plus connus sont La Madone, Grille Midi, Chapelle des bois, Champagne, Les Moriers ou encore la Roilette. 

La production annuelle de l'appellation Fleurie est de 33000 hectolitres pour des rendements de l'ordre de 56 hectolitres par hectare.

Affichage 1-2 de 2 article(s)