Pernand-Vergelesses 1er cru

Historique de l'appellation Pernand-Vergelesses 1er cru :

L'AOC Pernand-Vergelesses est une appellation de la Côte de Beaune (dans le département de la Côte d'Or) située en Bourgogne et créée en 1970.
 

Situation géographique du vignoble :

Le vignoble de Pernand-Vergelesses sur situe sur les Hauts de la Côte de Beaune, la Montagne de Corton, qui abrite d'autres prestigieuses appellations comme le Corton Charlemagne ou le Corton grand cru. Le village de Pernand partage cette situation idéale avec 2 autres communes que sont Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. 
 

Le terroir et les cépages de l'AOC Pernand-Vergelesses 1er cru :

les vignes de Pernand-Vergelesses sont exposées au Levant à une altitude de 250 à 300 mètres. Le vignoble est planté en coteau sur sol argilo calcaire et de "chaillots" (résidus siliceux de calcaires à silex). En haut de la côte, les sols sont marneux, bruns à jaunâtres, propices à l'épanouissement du cépage chardonnay.

Les cépages utilisés dans l'appellation sont le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs.
 

Profil aromatique des Pernand Vergelesses : 

Le Pernand-Vergelesses 1er cru rouge est un vin à la robe rouge foncée aux reflets intenses tirant sur le pourpre. En bouche il est corsé , aux tannins structurés, harmonieux et gras avec une belle acidité gage d'un beau potentiel de garde. La palette aromatique se compose de notes de petits fruits rouges et de violette. Avec quelques années passées en cave, il développe des arômes de cuir, de fruits cuits, de sous bois, de musc et d'épices.

Le Pernand-Vergelesses 1er cru blanc possède une robe jaune pâle au reflets intenses qui avec l'âge devient dorée. Il offre des parfums de fleurs blanches (acacia, aubépine), de fruits blancs, d'agrumes, de fruits secs (amandes) et boisées. Avec le temps, il évolue sur des notes épicées, miellées. C'est un vin savoureux, minéral et harmonieux.

 

Quels plats servir avec un Pernand-Vergelesses ?

Le Pernand-Vergelesses rouge accompagnera un plat corsé telle une viande rouge rôtie (bœuf, porc) un gigot d'agneau ou encore du gibier.

Le Pernand-Vergelesses blanc s'accordera sur des plats de poissons d'eau douce en sauce, sur des fruits de mers ou encore sur un fromage de chèvre, un gruyère ou un bleu d'Auvergne. 

  

Les principaux climats classés "1er cru" :

Parmi les climats les plus connus de l'appellation on citera En Caradeux, Les Fichots , les Iles Vergelesses, Sous Frétille, Les Vergelesses ou en encore Clos Berthet.

  

Les domaines en AOC Pernand Vergelesses :

Nous vous proposons les Pernand-Vergelesses des domaines Chanson ou Nicolas Rossignol.

Affichage 1-4 de 4 article(s)