AOC Romanée Saint-Vivant Grand cru

Historique :

La création de l'appellation Romanée Saint-Vivant date de 1936 par le décret de l'INAO du 11 septembre au journal officiel. Le vignoble de ce cru de Bourgogne doit son nom aux moines de Saint-Vivant de l'Abbaye de Vergy (Cluny). Avec les moines cisterciens de l'Abbaye de Citeaux, il entreprennent au moyen Age la mise en valeur du vignoble de la côte de Nuits et ses terroirs exceptionnels. Le vignoble est devenu célèbre à la fin du XVIIIème siècle lorsque le prince de Conti offrit en 1760 son nom à l'une des parcelles de vignes pour créer le fameux vignoble de la Romanée-Conti, joyaux de la Bourgogne. Ce grand cru rappelle aujourd'hui le souvenir de ces ecclésiastiques qui firent tant pour ce merveilleux vignoble. Le monastère des hautes cotes des Moines de Vergy est à l'heure actuelle en pleine restauration. 
 

Situation géographique :

L'AOC Romanée Saint-Vivant est une appellation de la commune de Vosne-Romanée en Côte de Nuits dans le département de la Côte d'Or en Bourogne. C'est une appellation parmi les plus prestigieuses de Bourgogne. Elle est classée en Grand cru comme l sont les appellations Richebourg, Echezeaux, Grands Echezeaux, La Romanée, La Grande Rue, la Tâche et enfin la mythique Romanée-Conti. La surface du vignoble est de 9.24 hectares. Elle est située entre les Echezeaux (Flagey-Echezeaux) et Nuits Saint Georges. La production annuelle avoisine les 300 hectolitres soit environ 40000 bouteilles.

 

Le terroir et les cépages :

Les sols de la Romanée Saint-Vivant sont bruns calcaires, fortement argileux et profond de 90 cm. Il reposent sur un sous sol de marnes du Bajocien. Ce terroir est idéal pour le développement du pinot noir.
Les vignes sont situées entre 250 et 310 mètres d'altitude et sont exposées au levant.

Le cépage exclusif de ce vin mythique de Bourgogne est le pinot noir.
 

Profil gustatif d'une Romanée-Saint-Vivant :

Ce grand cru de Bourgogne exprime une palette aromatique exceptionnelle aussi bien au nez qu'en bouche.

Ce grand vin flamboyant dévoile toute la subtilité du pinot noir. Sa robe est sombre, rubis à pourpre, intense avec une évolution sur le carmin puis l'acajou au cours du temps. Le nez évoque de subtils aromes de fruits rouges et noirs, de rose, de violette, d'épices et de menthe poivrée. La bouche est à la fois puissante et délicate, sensuelle et féminine. Elle possède des notes de cerises fraichement cueillies, de petits fruits rouges (framboises, cassis, myrtille), florales (violette). Sa texture est d'une extrême finesse, gracieuse et veloutée. Ce grand vin de garde puissant, complet et d'une belle vivacité demandera au moins 10 ans de garde pour développer tout son potentiel et se conservera entre 20 et 40 ans suivant les millésimes.
 

Quels plats servir avec une Romanée-Saint-Vivant  ?

Une Romanée Saint-Vivant s'accordera avec des plats puissants. Après quelques années de garde qui lui permettront de développer des arômes harmonieux et fondus de petits fruits rouges, floraux, de truffes et de sous bois, ce grand Bourgogne élégant et puissant appréciera des gibiers à poils ou à plumes en sauce ou braisés, des volailles sauvages (canard laqué), un coq aux vins, un lièvre à la royale ou encore un fromage de l'abbaye de Citeaux, une tome des Bauges ou un reblochon de Savoie.
 

Les domaines en AOC Romanée Saint-Vivant :

Régulièrement sur notre site,  nous vous proposons la Romanée Saint-Vivant grand cru du domaine de la Romanée conti.

En savoir plus add

Aucun produit n'est proposé actuellement dans cette rubrique