Les cépages du vignoble de France :

Le vignoble français compte une variété exceptionnelle de cépages, magnifiés par le terroir sur le quel ils sont implantés.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces cépages qui composent les beaux flacons que vous dégustez régulièrement ? Leurs origines ? leur typicité ? les AOC qui les utilisent ?

Cette rubrique est faite pour vous ! 

Voici une liste complète des cépages les plus connus :

Mais avant de commencer...quelques définitions :

- Qu'est ce qu'un cépage ? Tout simplement un type de plant de vigne avec ses propres propriétés biologiques (Résistance, productivité, taille des grappes et des baies etc...). 

- Qu'est-ce que l'Ampélographie ? Ce terme vient du Grec "Ampelos" qui signifie "vigne". L'ampélographie est la science qui étudie la vigne et les cépages, en les décrivant et en les classant. Cette discipline décrit de nombreux éléments comme les bourgeons, les feuilles de vignes, les rameaux, les grappes, les baies de raisins... Il existe plus de 5000 variétés de cépages à travers le monde.

Nous allons dans ce petit guide vous en proposer la description d'une petite centaine...les plus présents sur le vignoble hexagonal : 

A :

  • L'Aligoté :

L'Aligoté est un vieux cépage blanc de Bourgogne. On le retrouve dans certaines AOC comme le Bourgogne-Aligoté, le Bouzeron ou encore le Crémant de Bourgogne. C'est un cépage mi-fin, assez productif donnant des vins légers, acidulés et frais. Il est cultivé en France sur 1600 ha, principalement en Bourgogne.

  • Arbane :

Cépage ancien d'origine Champenoise, l'Arbane est aujourd'hui peu utilisé. Quelques derniers vignerons continuent toutefois sa production en Champagne. Ce cépage tardif donne des petits raisins à la chaire particulièrement sucrée. Ce cépage tardif qui nécessite un bon ensoleillement pour mûrir. Il donne des vins floraux, puissants, riches en alcool, avec une belle élégance et de l'acidité. Il vient en complément des cépages principaux du vignoble champenois, le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier. 

  • Arbois :

Ce cépage de la Vallée de la Loire vient de Touraine. On le retrouve dans des départements de l'Indre, l'Indre et Loir, le Loir et cher ou encore la Vienne. L'Arbois est assez productif et permet l'élaboration de vins d'une belle fraicheur, légers et peu acidulés. Il est présent dans les vignobles des AOC Vouvray, Touraine, Cheverny ou encore Valençay. 

  • Auxerrois :

Ce cépage également appelé "Pinot Auxerrois" est d'origine Loraine. On le retrouve dans les vignobles Alsacien, de la Vallée de la Loire. Il entre dans la composition des AOC Côtes de Toul, Moselle, Alsace et Crémant d'Alsace. C'est un cépage tardif qui donne des vins fruités, floraux, d'une belle finesse et acidulés. Sa surface de production est d'environ 1500 hectares en France. A ne pas confondre avec "l'Auxerrois" du sud Ouest autre nom donné au Malbec.

 

B :

  • Bourboulenc :

C'est un cépage du sud de la France. Il est tardif est apprécie les terroirs chauds et secs et de faible altitude. Le Bourboulenc est sensible aux maladies . Il donnent des vins assez pauvres en alcool, aux parfums floraux et de fruits exotiques.  On le retrouve dans l'assemblage d'AOC comme à Châteauneuf du Pape ou dans les Côtes du Rhône.

  • Braucol :

Originaire du Sud Ouest, le Braucol est un cépage rouge assez irrégulier. Il donne des vins d'une belle finesse aux tannins bien présents gage d'un bon potentiel d'évolution.

 

 

C :

Très vieux cépage du Bordelais, le Cabernet franc est présent un peu dans le médoc mais il trouve surtout son terroir favori dans le Libournais comme à Saint Emilion ou Fronsac. Il y trouve des sols qui lui permettent une maturité idéale. On le trouve en assemblage mais également comme cépage principal comme au Château Figeac ou au Château Cheval Blanc...Lire la suite

Cépage roi du Bordelais, le cabernet sauvignon est également l'un des 2 plus plantés avec de Merlot. La qualité des vins qu'il produit est très grande et offre des potentiels de garde exceptionnels. On le retrouve bien entendu sur la Rive gauche de la Gironde, dans le Médoc, ou il a fait la renommée des crus classés de 1855 notamment , sur les prestigieuses appellations de Pauillac, Margaux, Saint Estèphe ou encore Saint Julien mais aussi dans les Graves...Lire la suite

Originaire d'Espagne, le carignan noir est principalement utilisé dans le Languedoc et le Roussillon. C'est un cépage aux rameaux très résistants. Il donne de belle grappes de raisins ronds à la teinte noire-bleutée. Ce cépage possède un bourgeonnement tardif, lui permettant d'éviter les dernières gelées....Lire la suite

    

  • Carignan Blanc :

Cette variété de carignan qui possède des raisins blancs légèrement dorés est un cousin du carignan gris. Il est présent dans le Languedoc et le Roussillon.  Ce cépage tardif possède de belles grappes de raisins à la peau assez épaisse. Il s'épanouit sur des terroirs chauds et aime le soleil pour une bonne maturité . Les vins issus de ce cépage ont un caractère minéral et sont marqués par leur fraicheur. Faible en alcool, ils développent une palette aromatique sur les fruit jaunes et blancs et des arômes floraux.

  • César :

Ce cépage a pour ancienne origine le département de l'Yonne. Il est également appelé "lombard" ou "Gros Monsieur". C'est un cépage précoce sensible aux gelées mais vigoureux avec de bons rendements. Le césar donne des vins fruités sur les fruits rouges (griottes) avec un caractère tannique assez prononcé et un bon potentiel de garde.

Le Chardonnay est LE grand cépage blanc de Bourgogne. On le retrouve notamment à Chablis, en Côte d'Or et en Côte Chalonnaise. Il entrent comme cépage exclusif dans les plus grands vins blancs de France et du monde sur des appellations prestigieuses comme Montrachet, Chassagne Montrachet, Puligny-Montrachet, Chablis mais aussi Rully ou Givry...Lire la suite

Ce grand cépage blanc est l'un des principaux cépages de la Vallée de la Loire. Il affectionne particulièrement le terroir calcaire (pierre de Tuffeau) des appellations de Vouvray, Bonnezeaux, Montlouis, Côteaux du Layon ou Côteaux de l'Aubance. On le retrouve également dans la composition de vins blancs secs comme à Chinon. Il se vinifie donc aussi bien en vins secs, liquoreux qu'en vins pétillants (Vouvray)...Lire la suite

Ce cépage rouge à chaire blanche est présent principalement dans la vallée du Rhône et le Languedoc. Il produit de beaux raisins de belle taille et juteux. Il est assez sensible aux maladies et donne le meilleur de lui même sur des sols pauvres. Les vins issus du cinsault sont de couleur claire, faibles en acidité et possèdent un joli bouquet de petits fruits rouges...Lire la suite

  • Clairette :

Cépage méridional, la clairette est plantée dans le sud du vignoble de France sur plus de 3000 hectares. Il donne de jolies baies blanches à rosées à la chaire juteuse. Ce cépage apprécie les sols secs, calcaires et pauvres.  Il est utilisé en assemblage mais peut-être utilisé en mono-cépage.  Les vins issus de la clairette sont assez fragiles et sensibles à l'air. Ils sont assez riches en alcool, peu acides et possèdent une palette aromatique sur les fruits jaunes (abricot, pèche) , les fleurs (tilleul) et possèdent de la fraicheur grâce à une fine amertume.

  • Colombard :

Ce cépage est un ancien cépage de la région Charente. C'est un parent du chenin qui donne des raisins dorés quand ils sont à maturité. Il est assez sensible aux maladies comme le mildiou, l'Oïdium et craint également les parasites comme les acariens ou le vert de la grappe. Le Colombard produit des vins de caractère avec une belle finesse à la palette aromatique variée sur les agrumes (Pamplemousse, citron vert), les fruits jaunes et exotiques (fruit de la passion). C'est un cépage que l'on retrouve aujourd'hui en Côtes de Gascogne, vignoble dans lequel il représente 50% de l'encépagement. Il est associé le plus souvent à l'Ugni blanc, le gros maseng et le sauvignon blanc. Les producteurs de Côtes de Gascogne conseillent de le consommer dans sa jeunesse, sur le fruit, associé à des fruits de mer comme des huitres ou des gambas flambées.

  • Côt :

Très vieux cépage qui existait déjà au moyen Age dans de le département de l'Yonne puis dans le Bordelais, le Cot n'existe aujourd'hui qu'en Vallée de la Loire ou il entre la composition des AOC Touraine ou dans l'Anjou.
On le retrouve aujourd'hui également à Cahors, sous son autre nom, le Malbec.

Le Côt est un cépage sensible au maladies et au gel mais qui, dans des conditions favorables, donnent  des vins   fruités, à la couleur profonde, avec une belle structure tannique et dotés de bons potentiels de garde.

Plantées sur 5000 hectares en France, on le retrouve comme cépage complémentaire dans le médoc, les Graves, à Saint Emilion,  dans le Bergerac, le Buzet ou dans les Côtes de Malepère. Il est également largement utilisé en Amérique du Sud, en Argentine et au Chili en particulier.

 

  • Counoise :

Ce cépage rouge est d'origine espagnole. On le retrouve dans le sud de la France ou il s'épanouit sur des parcelles en coteaux bien exposés, aux sols chauds et caillouteux. Cépage vigoureux et résistant, La counoise donne des vins assez clairs, avec une bonne acidité, un niveau d'alcool modéré, une palette aromatique sur les fruits rouges (fraises, framboises), les prunes, les fleurs blanches...On retrouve la counoise dans l'encépagement d'appellations comme Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Luberon ou encore Pic Saint Loup et Cabrières.  

  • Courbu :

Cépage blanc du vignoble des Pyrénées, ce cépage fait partie de la famille des Jurançons. Le Courbu est un cépage productif qui donne des raisins vert-jaunes à dorés. Les vins sont d'une grande finesse et peuvent être vinifiés en secs ou moelleux.

  • Petit Courbu :

Cépage originaire du Sud Ouest , le petit Courbu est un cépage des Pyrénées peu productif, conduit plutôt en taille longue. Il est sensible à la coulure et la pourriture grise. On le retrouve dans l'AOC Saint Mont. Il est vinifié aussi bien en sec qu'en mouleux et peut-être assemblé au petit Maseng et à l'arrufiac. Le Petit Courbu donne des vins à la robe jaune pâle, aromatiques, très fins, de grande qualité. Ils développent des notes d'agrumes, floraux, miellés et de fruits exotiques. 

  

D :

  • Duras :

Ce cépage originaire du Tarn, est utilisé dans le Sud-Ouest et en particulier à Gaillac. C'est un cépage productif qui aime les sols pauvres, de sable et calcaires. Pour mûrir de manière optimale le duras nécessite un bon ensoleillement. Il donne des vins d'une belle finesse, puissants, à la couleur intense et est souvent associé à d'autre cépages comme la syrah, le merlot ou encore le fer servadou dans l'élaboration de vins comme à Gaillac ou dans les Côtes de Millau. Sa surface de production est aujourd'hui d'environ 1000 hectares en France.

  

F :

  • Folle blanche/Gros plant :

Ce cépage blanc est originaire de l'Ouest de la France. On le retrouvait dans la production de cognac et d'Armagnac avant qu'il ne soit remplacé par l'Ugni blanc.  Il existe d'autres dénominations comme "Gros plant" dans le pays nantais, piquepoul du Gers ou encre grosse chalosse. Ce cépage vigoureux et très productif est sensible à la pourriture grise ou à l'excoriose. La folle blanche ou "gros plant" donne des vins acides, peu alcooliques et neutres sur le plan aromatique ainsi que des eaux de vie subtilement parfumées et d'une grande finesse.

  • Folle Noire

 

G :

Ce cépage est d'origine du vignoble de Bourgogne. Afin de ne pas faire de confusion avec le pinot noir, le gamay a finalement été arraché et replanté plus au sud dans le vignoble du Beaujolais. Les sols granitiques et siliceux lui permettent un développement idéal. On le retrouve également dans la Vallée de la Loire, en Savoie, en Bugey ou encore en Auvergne...Lire la suite

  • Gewürztraminer :

Cépage d'origine espagnole, le grenache blanc est présent principalement sur le pourtour méditerranéen.  On le retrouve notamment en vallée du Rhône, dans le Languedoc et le Roussillon. Ses origines et son ADN ibériques lui permettent de bien résister aux conditions climatiques estivales (chaleur et sécheresse)...Lire la suite

Originaire de l'Aragon en Espagne, ce cépage est utilisé dans de nombreux pays, connu sous d'autre nom ("élégante" en Corse ou "tocai rosso" en Italie). Comme ses cousins, le grenache noir et le grenache blanc, on le retrouve dans l'élaboration de vins doux naturels notamment dans le Roussillon. Ce cépage vigoureux résiste parfaitement à la sécheresse ainsi qu'aux vents violents comme la Tramontane ou le Mistral...Lire la suite

Ce cépage a pour origine l'Espagne. Il est importé dès le moyen-Age aussi bien en Vallée du Rhône, qu'en Languedoc, Provence ou dans le Roussillon. Aujourd'hui, il est cultivé sur l'ensemble de la planète et est l'un des trois plus grands cépages utilisés avec le merlot et le cabernet sauvignon. Le grenache s'exprime sur des terres plutôt pauvres et caillouteuses. C'est un cépage productif donnant des raisins et donc des jus très sucrés...Lire la suite

  • Gros Manseng :

Ce cépage du sud-ouest et cultivé dans les vignobles autour de Pau sur une surface de plus de 3000 hectares. Le gros manseng donne de longues grappes et petits raisins. Il affectionne les sols argilo-calcaires et des étés indiens secs et ensoleillées. Ce cépage à la maturité tardive donne de beaux vins blancs vifs, d'une belle finesse au bouquet de fruits blancs, jaunes, et d'agrumes. Le Gros Maseng est vinifié davantage en vins secs contrairement au Petit Manseng qui donne naissance aux grands vins moelleux et liquoreux du Jurançon.

    • Gros plant/Folle blanche :

Ce cépage blanc est originaire de l'Ouest de la France. On le retrouvait dans la production de cognac et d'Armagnac avant qu'il ne soit remplacé par l'Ugni blanc.  Il existe d'autres dénominations comme "Gros plant" dans le pays nantais, piquepoul du Gers ou encre grosse chalosse. Ce cépage vigoureux et très productif est sensible à la pourriture grise ou à l'excoriose. La "folle blanche" ou "gros plant" donne des vins acides, peu alcooliques et neutres sur le plan aromatique ainsi que des eaux de vie subtilement parfumées et d'une grande finesse.

 

J :

  • Jurançon blanc

  • Jurançon noir

 

L :

Cépage blanc du sud Ouest par excellence, le Len de l'Ehl est originaire de Gaillac. la signification de son nom vient du fait que la grappe de raisins se développe au bout d'une longue tige, loin du bourgeon, autrement appelé "œil". Les grappes produites par ce cépage sont généreuses et les raisins très juteux. Il donne des vins fruités, d'une belle finesse. ...Lire la suite  

Ce cépage d'origine catalane est un cousin du grenache noir. Il s'en différencie notamment par sa "pilosité" d'où son surnom de grenache "poilu". Ce cépage produit de longues grappes moins compactes que celles de son cousin. C'est un cépage vigoureux et à la productivité régulière...Lire la suite

 

M :

Ce cépage est originaire de la Catalogne. Il est également connu sous les noms maccabeo dans le Rhône notamment ou Malvoisie dans l'Aude et le Roussillon. La macabeu est un cépage vigoureux et productif avec toutefois une fragilité face à l'oïdium et certains parasites et bactéries (acariens et nécroses). De plus il n'aime pas trop la sécheresse mais est assez résistant face au mildiou...Lire la suite 

  • Malbec :

Très vieux cépage qui existait déjà au moyen Age dans de le département de l'Yonne puis dans le Bordelais, le Cot n'existe aujourd'hui qu'en Vallée de la Loire ou il entre la composition des AOC Touraine ou dans l'Anjou.
On le retrouve aujourd'hui également à Cahors, sous son autre nom, le Malbec.

Le Côt est un cépage sensible au maladies et au gel mais qui, dans des conditions favorables, donnent  des vins   fruités, à la couleur profonde, avec une belle structure tannique et dotés de bons potentiels de garde.

Plantées sur 5000 hectares en France, on le retrouve comme cépage complémentaire dans le médoc, les Graves, à Saint Emilion,  dans le Bergerac, le Buzet ou dans les Côtes de Malepère. Il est également largement utilisé en Amérique du Sud, en Argentine et au Chili en particulier.

  • Maseng noir

Ce cépage est originaire de la Drôme et plus précisément de la région de Montélimar. C'est un cépage assez répandu dans le vignoble hexagonal. On le trouve en Savoie, en Ardèche (AOC Saint-Péray), à Cassis ou encore dans le Languedoc et le Roussillon. C'est un cépage très productif. La Marsanne apprécie le climat méditerranéen de la Vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon et se développe idéalement sur des sols secs et caillouteux...Lire la suite

  • Marselan

  • Mauzac

  • Melon de Bourgogne

  • Melon de Bretagne

Cépage le plus répandu dans le Bordelais avec 58% de la surface plantée, le merlot est le grand cépage de la Rive droite et des appellations prestigieuses de Saint Emilion et de Pomerol. On le retrouve notamment dans des vins mythiques comme Pétrus. Le merlot est un cépage qui donne le mieux de lui même sur des terroirs frais et argilo-calcaires. Il donne alors des vins à la couleur sombre, impénétrable, aux parfums envoutants...Lire la suite

  • Merlot blanc

  • Meslier noir

  • Molette

  • Mondeuse

  • Mondeuse blanche

Ce cépage est d'origine Espagnole. Il est introduit dans le vignoble français au XVIème siècle notamment dans le Languedoc, le Roussillon et la Vallée du Rhône. C'est un cépage utilisé dans de nombreuses AOC du pourtour méditerranéen, assemblé le plus souvent au grenache, à la syrah et au carignan. A bandol, on le retrouve comme principal cépage de l'AOC...Lire la suite

Cépage du Sud-Ouest et du Bordelais, la Muscadelle est un cépage blanc utilisé dans l'élaboration de vins blancs secs (comme à Bergerac) ou liquoreux comme dans le Sauternais ou à Monbazillac. Il est assemblé au sémillon et au sauvignon. Ce cépage assez sensible aux maladies permet l'élaboration de vins aux nez floraux (Chèvrefeuille, acacia) et de fruits secs...Lire la suite

  • Muscardin

Ce cépage blanc a pour origine la Grèce. On le retrouve dans différents vignobles sous plusieurs noms comme le Muscat de Die, le muscat blanc ou le Muscat de Frontignan.  Ce cépage est sensible aux maladies comme le mildiou, l'oïdium mais aussi aux insectes ou encore à la pourriture grise. C'est la raison pour laquelle il est de moins en moins utilisé dans le Roussillon en particulier, au profit du Muscat d'Alexandrie (ou muscat à gros grains)....Lire la Suite

Ce cépage très populaire est largement planté à travers le monde avec plus de 50000 hectares de vignes cultivées. En France, il est surtout présent dans le vignoble du Roussillon et utilisé en particulier dans les célèbres vins doux naturels des Pyrénées Orientales. La Muscat d'Alexandrie ou muscat à gros grains, est un cépage vigoureux aux rendements élevés, ce qui le rend très attractif. Il est bien adapté au climat sec méditerranéen résiste bien à la sécheresse...Lire la suite

 

O :

  • Œillade

 

 

P :

  • Petit Maseng

  • Petit verdot :

Ce cépage du Bordelais entre dans l'assemblage des plus grands vins de la Rive gauche, dans le Médoc et dans les Graves. Il complète le cabernet sauvignon et le merlot et apporte sa couleur intense, sa structure tannique et son bouquet de petits fruits rouges de notes florales. C'est un cépage tardif qui est vendangé en dernier le plus souvent.

  • Picardan

  • Picpoul

  • Pineau d'Aunis

  • Pinot blanc

  • Pinot gris

Le Pinot noir :

Le pinot noir est le grand cépage rouge de Bourgogne. On le retrouve également en Champagne ou il entre dans la composition des vins, assemblé avec le chardonnay et le pinot meunier principalement. De célèbres domaines de la Côte de Nuits comme La Romanée Conti, Dugat Py, Munier, Rousseau ou encore Dujac, ont donné ses lettres de noblesse à ce cépage...Lire la suite

Pinot meunier :

Cépage au débourrement tardif, le pinot meunier est bien adapté au climat septentrional de la France et résiste aux gelées. Ce cépage entre notamment dans la composition des champagnes en assemblage avec le pinot noir et le chardonnay...Lire la suite

  • Poulsard

  

R :

  • Riesling :

Présent depuis longtemps dans les vignobles de Corse, d'Italie et de Sardaigne, le Rolle ou Vermentino est aujourd'hui présent dans l'ensemble des vignobles du pourtour de la méditerranée. En France, on le retrouve donc en Corse mais aussi en Provence (AOC Bellet), dans la vallée du Rhône (Luberon),  dans le Languedoc et le Roussillon...Lire la suite

  • Romorantin

Comme la Marsanne, ce cépage est originaire de la région de Montélimar dans la Drôme. On le trouve dans les vignoble du pourtour méditerranéen, dans le Languedoc, le Roussillon et la Vallée du Rhône. Les sols de prédilection de la Roussanne sont calcaires, pauvres et caillouteux. Dans ces conditions, ce cépage au petites baies rousses donne alors des vins d'une grande complexité aromatique...Lire la suite

  • Roussette d'Ayze

 

S :

Ce cépage peu productif est présent dans de nombreuses régions françaises à commencer par la Vallée de la Loire ou il s'exprime à merveille grâce à la variété extraordinaire de ses sols. On le retrouve également dans le Bordelais, ainsi que dans le Languedoc et La Provence. Son terroir de prédilection est frais et calcaire, terroir sur lequel il exprime tout son potentiel aromatique et minéral. On le retrouve comme cépage exclusif des prestigieuses appellations de Loire comme Sancerre, Pouilly Fumé, Ménétou Salon ou encore Quincy...Lire la suite

  • Sauvignon gris

  • Savagnin

Ce cépage blanc est présent dans le Sud Ouest et le Bordelais. C'est notamment le principal cépage des AOC de Sauternes et de Barsac. Associé au Sauvignon blanc,  il donne, grâce au développement de la pourriture noble,  de grands vins blancs liquoreux aux qualités et potentiels extraordinaires. Le sémillon est un cépage très productif qui donne des raisins à la peau assez fine, caractéristique propice au développement d'un petit champignon, le  botrytis cinéréa (aussi appelée pourriture noble)...Lire la suite

  • Servagnin

  • Sylvaner

Originaire du nord de la Vallée du Rhône, ce cépage est l'un des grands cépages méridionaux que l'on retrouve  en Vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc et le Roussillon. La syrah est un cépage relativement fragile avec des rameaux peu résistants donc coupés courts pour résister au Mistral ou à la tramontane. Il est également sensible aux maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium. Idéalement plantée sur des sols riches en oligo-éléments, la syrah donne de belles grappes de "billes" noires aux reflets bleutées donnant des jus riches et sucrés...Lire la suite

 

T :

  • Tannat :

Ce cépage a pour origine le Béarn et occupe 3000 hectares de vignes plantées dans le vignoble français. Vigoureux et appréciant les sols sableux et graveleux, le tannat donne des vins structurés et tanniques, fruités et épicés avec de l'acidité. Ce caractère en fait un cépage complémentaire, assemblé assez souvent au cabernet sauvignon.

  •  Terret blanc :

Ce cépage est originaire du Languedoc. Il est connu également sous le nom Terret bourret blanc. C'est un cépage qui donne des vins parfumés assez légers, frais et secs. Cépage tardif, on le retrouve dans de nombreuses AOC du sud de la France : Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape ou encore dans le Languedoc ou les Corbières. 

  • Terret noir :

Ce cépage méditerranéen est un cépage complémentaire dans les Côtes du Rhône et à Châteauneuf du Pape ou il vient compléter notamment le grenache, la syrah ou le mourvèdre. Il accessoire dans le Languedoc en Provence ou dans le nord de la Vallée du Rhône.

  • Tibouren

  • Tourbat

  • Tressot

  • Trousseau

 

U :

  • Ugni blanc

 

V :

  • Vaccarèse

  • Velteliner rouge

Présent depuis longtemps dans les vignobles de Corse, d'Italie et de Sardaigne, ce cépage est aujourd'hui présent dans l'ensemble des vignobles du pourtour de la méditerranée. En France, on le retrouve donc en Corse mais aussi en Provence (AOC Bellet), dans la vallée du Rhône (Luberon),  dans le Languedoc et le Roussillon...Lire la suite

Ce cépage est largement utilisé dans les vignobles du sud de la France, en Vallée du Rhône, en Provence ainsi que dans le Languedoc et le Roussillon. Mais son terroir de prédilection est celui du Nord de la Vallée du Rhône, notamment sur l'AOC Condrieu ou il est utilisé comme cépage exclusif pour l'élaboration d'un grand vin blanc au caractère unique et exceptionnel. Les vins élaborés à partir du viognier se caractérisent par leur superbe finesse, leur richesse et leur palette aromatique exceptionnelle et complexe...Lire la suite