AOC Brouilly

Les vins de la l'appellation Brouilly : l'essentiel à savoir
 

Situation de l'AOC Brouilly :

L'appellation Brouilly est l'un des 10 crus du Beaujolais. C'est la plus vaste et la plus méridionale aire d'appellation de la région avec près de 1330 ha de vignes réparties sur 6 communes autour du mont Brouilly qui culmine à 484 mètres. Elle se situe au sud de Morgon et de Moulin à vent et à l'ouest de Belleville sur Saône.
 

Le Climat et la géologie :

Le vignoble connaît les trois influences climatiques du Beaujolais à savoir océanique, continentale et méridionale. Les hivers sont froids, les printemps et automnes pluvieux et les été chauds avec des orages réguliers. Les monts du Beaujolais jouent leur rôle de barrière naturelle contre le vent et la pluie venus de l'ouest.

Les sols sont variés avec au sud des coteaux de granite rose, des éboulis argileux de pierres bleues et des volcanites siliceuses et schisteuses au pied du mont Brouilly, ainsi que des alluvions anciennes caillouteuses et des collines calcaires. Cette variété de sols permet l'élaboration de profils de vins différents au sein même de l'appellation Brouilly.

 
Les cépages de l'AOC Brouilly :

Les cépages utilisés sont le gamay noir principalement mais on retrouve également quelques cépages blancs (15%) tels de chardonnay, l'aligoté et le melon de Bourgogne.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Affichage 1-1 de 1 article(s)