Château Tirecul La Gravière

Histoire du Château Tirecul La Gravière :

L'histoire de ce domaine de Monbazillac commence au XXVII ème siècle alors que le vins de Monbazillac sont très appréciés aux Provinces unies (la Hollande). Tirecul faisait partie de ces crus ("Marques hollandaises") destinés à l'export...Nous voici quelques siècles plus tard....Après être tombé sous le charme du vignoble , Claudie et Bruno Bilancini décident de reprendre en fermage Le Château Tirecul La Gravière  qu'il rachète finalement en 1997.  Les débuts difficiles en raison de l'état du domaine sont toutefois récompensés par la critique spécialisée. Depuis cette date, leur vision,  leur courage et leur talent ont permis au domaine d'atteindre les sommets et de faire partie des plus hauts lieux de l'élaboration de grands vins liquoreux à travers le monde.

Le vignoble et les cépages :

Le domaine compte aujourd'hui 7 ha. Les vignes sont plantées à une altitude variant de 60 à 100 mètres sur sols argilo-calcaires , exposées Nord et Est, formant un cirque. Cette exposition permet une maturation lente des raisins, gage de qualité et de finesse des vins liquoreux. Les sols argileux favorisent les brouillards à l'origine du botrytis cinéréa, champignon bienfaiteur responsable de la pourriture noble.  La pente naturelle des vignes permet un bon drainage et un excellent état sanitaire jusqu'aux vendanges. Les vendanges se font en tries successives afin de récolter les baies "atteintes" par la pourriture noble.

Vinifications et élevage :

Au chai, tout est fait pour atteindre l'excellence : écoulement par gravité, fermentations en barriques et en cuves (pour les jus issus des plus jeunes vignes) et élevages très longs,  jusqu'à 3 ans et demi pour la cuvée Madame.

En 2009, le domaine a entamé une conversion en agriculture biologique. Le premier millésime avec cette certification est le 2012.

Les cuvées du Château Tirecul la Gravière :

Les principales cuvées de Monbazillac sont la cuvée Les Pins (issue des jeunes vignes du domaine), la cuvée "Sélection de grains nobles" ou "Château" et enfin la sublime cuvée Madame dont la richesse, la complexité et le potentiel en font un vin hors norme et désormais mythique.

Affichage 1-10 de 10 article(s)
Affichage 1-10 de 10 article(s)