AOC Mercurey 1er cru

Les vins de Mercurey 1er cru : L'essentiel à connaître

Situation du  vignoble :

Le vignoble de L'AOC Mercurey est situé en BourgogneSa date de création est 1937. C'est l'appellation la plus étendue de la Côte Chalonnaise avec 645 hectares et l'une des plus importante de la région Bourgogne. Il est situé au cœur de la côte, au sud de Rully et à 12 km au Nord Ouest de Chalon sur Saône. L’appellation Mercurey produit 27000 hectolitres de vins rouges et blancs.

Terroir et cépages :

Le vignoble de Mercurey est situé entre 230 et 320 mètres d'altitude et est protégé des vents humides par ses coteaux.  Les vignes sont plantées sur des sols de marnes et marno-calcaires de l'Oxfordien et exposées Est, sud-est et Sud. Le pinot noir peut ainsi parfaitement s'exprimer sur ces sols de calcaires durs et caillouteux et offre des vins au profils variés suivant leur provenance. Issus de sols de marnes profondes, les vins sont plus corsés et charpentés. Sur sols caillouteux les vins se font plus élégants et fins. Le chardonnay ne représente que 65 ha de la surface totale et s'expriment à merveille sur les sols de marnes blanches, qui lui donne de la richesse et de la minéralité. 

Les climats de l'appellation Mercurey 1er cru :

Parmi les climats les plus réputés de l'appellation Mercurey ont pourra citer quelques premiers crus : Clos du Paradis Clos des Barraults, Clos du Roy, Clos de l’Évêque, Champs Martin, Les Crêts, Les Croichots, Les NauguesLes Velley ou encore Sazenay.

Affichage 1-6 de 6 article(s)