AOC Muscat de Rivesaltes

Historique :

L'appellation Muscat de Rivesaltes existe depuis 1956, suite au décret de l'INAO paru au journal officiel le 29 Août. Ce vin doux naturel illuminait déjà la table papale à la fin du XIVème siècle sous la dénomination "vin de de muscat de Claira". Avant le décret de l'INAO officialisant la création de l'appellation, les vignerons du Roussillon produisaient des muscats de Maury, de Banyuls, des Côtes d'Agly et enfin de Rivesaltes.

Situation géographique :

L'appellation s'étend sur 90 communes des Pyrénées orientales et 9 communes limitrophes de l'Aude. La délimitation se fait donc par les Corbières aux nord, la méditerranée à l'Est, la péninsule ibérique au sud et enfin par les contreforts du Massif du Canigou et donc des Pyrénées à L'Ouest. Le climat de l'appellation est méditerranéen avec des été et Automnes chauds et secs propices au développement idéal des vignes, des hivers et printemps doux avec une bonne pluviométrie.

Le terroir et les cépages :

Les sols de l'appellation sont constitués d'arènes granitiques et de gneiss, de schistes bruns et noirs notamment dans le Fenouillèdes (au Nord-Ouest), de terres rouges argilo-calcaires et calcaires sur le Piémont des Corbières, molasse argilo-sablonneuse, terrasses caillouteuses ou encore de schistes gris sur les terroirs de la Côte Vermeille (Collioure et Banyuls).

Les cépages autorisés dans l'élaboration du Muscat de Rivesaltes sont le muscat à petits grains et le muscat d'Alexandrie.
  

Une méthode d'élaboration unique :

Comme pour les vins doux naturels du Roussillon, le Muscat de Rivesaltes est produit grâce au "mutage" (procédé initié par Arnaud de Villeneuve), c'est à dire l'ajout d'alcool vinique à 96° afin de stopper la fermentation des mouts. Elle permet notamment de conserver l'éclat du fruit des cépages utilisés et les sucres naturels du raisins.

 

Profil gustatif des Muscats de Rivesaltes :

Le Muscat possède une robe pâle, légèrement dorée quand il est jeune et qui s'intensifie avec le vieillissement en donnant une teinte tirant sur l'orange..

Ce vin doux naturel développe une palette aromatique complexe sur les fruits blancs et jaunes bien mûrs (agrumes, abricots, fruits exotiques...), les raisins frais ainsi que des arômes floraux (rose, tilleul). 

La bouche est puissante, grasse, riche et mûre sur les fruits blancs, jaunes frais, les fleurs, la menthe ou encore le miel. La sensation de douceur et la richesse en sucres est contrebalancée par une belle acidité naturelle des raisins (récoltés volontairement pour partie en sous maturité).
 

Quels plats servir avec un Muscat de Rivesaltes ?

Ce vin doux naturel se boit pour lui même à l'apéritif et accompagne avec bonheur un foie gras, une tarte aux fruits rouges, blancs ou aux agrumes. 
 

Les domaines en AOC Muscat de Rivesaltes :

Nous vous proposons sur notre site les Muscats de Rivesaltes de la Maison Dom Brial située à Baixas.

Affichage 1-1 de 1 article(s)