Champagne AR Lenoble

Histoire du domaine AR Lenoble :

La maison de Champagne AR Lenoble a été fondée en 1920 par Armand Raphaël Grasser. Depuis 1993 Anne et Antoine Malassagne , ses arrières petits enfants, ont repris les commandes de ce joli domaine familial et indépendant. Leur ambition est de faire d'AR Lenoble l'un des fleurons de la région Champagne.

Le vignoble d'AR Lenoble :

Le vignoble d'AR Lenoble si situe sur les communes de Chouilly (La Côte des blancs) avec 10 ha de chardonnay en grands crus, de Bisseuil avec 6 ha de Pinot noir en 1ers crus & enfin de Damery avec 2 ha de Pinot meunier. Les méthodes de culture du domaine ont permis en 2012 l'obtention de la certification "Haute valeur environnementale" qui récompense le développement durable et les efforts entrepris depuis 20 ans.

A la vigne & au chai :

Le vignoble d'AR Lenoble fait l'objet d'une attention toute particulière : aucun engrais chimique, aucun herbicide & une utilisation à minima de produits phytosanitaires pour lutter contre le mildiou et l'oïdium. Les vendanges se font à maturité optimale dans chaque parcelle. Après le pressurage, la fermentation se fait de manière parcellaire en fûts bourguignons de 225 litres,en  foudres de 50 hectolitres et en cuves émaillées ou Inox. Suivant les années, la fermentation malolactique est faite ou non (pour gagner en acidité et donc en fraicheur). Après assemblage des vins clairs des différentes parcelles, les bouteilles sont conservées en cave à 11° et hygrométrie de 85% pendant plusieurs années. C'est le vieillissement.La particularité de la Maison d'AR Lenoble est de conserver les vins de réserve en Magnum sous liège pour une complexité accrue et afin de conserver un maximum de fraicheur. La Maison de Champagne AR Lenoble est également l'un des précurseurs de la réduction du dosage avec notamment la cuvée Zéro Dosage créée en 1998. Aujourd'hui, AR Lenoble propose aux amateurs les plus exigents une gamme complète de Champagnes de très haut niveau et au rapport prix plaisir imbattable.

Un domaine de Champagne en progression constante à suivre de très près.

Affichage 1-11 de 11 article(s)
Affichage 1-11 de 11 article(s)